Le mélange Di Renjie

Di Renjie est un jeu de cartes qui nous est proposé en Kickstarter.

Dans ce jeu, vous devrez découvrir qui doit être assassiné, en quel lieu et avec quelle arme, avant que la chose n'arrive.

Vous pensez au Cluedo ?

Et pourtant, le jeu ne se limite pas à ça.

Tenant dans une petite boîte, ces 54 cartes sont soit des cartes "cible", "lieu" ou "arme" et chacune est présente dans le jeu en trois exemplaires.

En début de partie, une carte de chaque type est placée dans la boîte de jeu. Ces trois cartes sont bien entendu tenues secrètes des joueurs, qui vont devoir tenter d'en trouver "l'identité".

Lors de chacun des huit tours qui composent la partie, les joueurs vont collecter des cartes, qui vont leur permettre d'émettre petit à petit des déductions.

A la fin de la partie, chaque joueur note une carte de chaque type, puis on révèle les cartes écartées en début de partie. Pour remporter la victoire, il faut qu'à eux tous, les joueurs aient nommé les trois cartes, sans quoi tous ont perdu. Dans le cas contraire, ils vont marquer des points pour chaque carte devinée mais aussi par rapport aux cartes collectées durant la partie, et celui qui en aura totalisé le plus remportera la partie.

A son tour, on pose devant soi tout lot de trois cartes identiques, qui nous rapporteront des points en fin de partie et permettent à chacun de disculper un type de carte.

Puis on demande un type principal ("cible", "lieu" ou "arme") ou un chiffre entre 1 et 5 et chaque autre joueur donne une carte de sa main (dont la quantité varie selon le nombre de joueurs) correspondant à la demande.

Quand 8 lots de cartes sont révélés, c'est l'heure pour les joueurs de faire leurs propositions.

Ca parait tout simple, mais on devine là un curieux mélange entre Mystères à l'abbaye -dont il serait la version cartes- et le jeu des sept familles.

Mais je ne vous ai pas parlé des cartes spéciales, de l'extension permettant de jouer avec un assassin ?

Ah, si tout ça ne vous incite pas à lire les règles du jeu (présentes dans l'onglet "extras" de la fiche de jeu) et ensuite, peut être, de vous rendre sur le projet kickstarter (il vous reste moins de trois semaines pour permettre à celui-ci d'être mené à terme)...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire