Le morpion est une invention de De Vinci, si !

Trois chercheurs se penchent sur les croquis et dessins du grand Léonard De Vinci.

Ils essayent d'en comprendre les secrets et réalisent que le secret est et ne se révèle qu'une fois les dessins placés d'une façon précise, tel un puzzle.

Un chercheur déplace le croquis d'une fleur et soudain, les symboles forment un nouveau motif. Il est évident que c'est la clé ! Ses yeux brillent d'une lumière victorieuse. Il remet l'image à sa place initiale... les autres ne sauront jamais ce qu'il a découvert !

Il lui faut en revanche mémoriser la clé, car il lui en faudra en tout sept nécessaires pour résoudre le mystère....

Dans Enigma of Leonardo, second jeu de l'éditeur russe RightGames annoncé pour Essen (le jeu date de 2007, mais l'éditeur profite du salon pour nous faire découvrir certains de ses titres) après The Kingdoms of Crusaders, chaque joueur reçoit dix cartes au début du jeu et en place cinq de façon à former une croix devant lui. Toutes les cartes sont placées face cachée sur la table et vont être dévoilées simultanément. Chaque carte a deux symboles de clé dans son coin supérieur gauche.

Si un symbole apparait sur 3 cartes se jouxtant horizontalement ou verticalement, le joueur qui en est l'auteur reçoit une carte-clé de ce symbole.

Autre moyen de recevoir une clé, de son choix : avoir un symbole commun à ses 5 cartes.

Les joueurs peuvent changer les cartes de leur croix en jouant celles restées dans leur main et aussi celles reçues durant la partie. La carte remplacée va alors sur l'emplacement équivalent de la croix du joueur à gauche du joueur dont c'est le tour. Ainsi, jouer une carte influe à la fois sur son jeu mais aussi sur celui des adversaires. Cela peut par exemple servir contre un joueur tentant d'obtenir un même symbole sur toutes ses cartes... car, bien entendu, sera déclaré vainqueur celui qui parviendra à avoir les 7 symboles le premier.

Le jeu a connu deux extensions. Ces dernières ne proposent les règles du jeu qu'en russe, mais vous pouvez télécharger celles en anglais du jeu de base, qui ne contient aucun texte sur son matériel...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire