Le pétrôle a encore de beaux jours devant lui

La première édition de ce jeu date de plus de 38 ans !

en même temps, ce type de retour de jeux datant de plusieurs années est aussi une marque de fabrique de l'éditeur, Stronghold Games, qui nous a ainsi permis de redécouvrir 28 ans après Escape, paru tout récemment chez Asmodée sous le titre The Island.

Dans le même genre, l'an dernier, Outpost ressortait via le catalogue de l'éditeur et ce dix ans après sa première édition.

Dans Crude, les joueurs sont les dirigeants de compagnies pétrolières multinationales. Chaque compagnie commence avec des capitaux de 200 millions. Elles peuvent alors acheter et vendre les plates-formes de forage, les raffineries, et les stations-service. Si un joueur est chanceux, une plate-forme de forage découvrira un gisement de pétrole et sera convertie en puits produisant du pétrole.

La compagnie peut alors raffiner ce pétrole et vendre l'essence obtenue sur le marché aux consommateurs.

Avant de commencer le premier tour réel de jeu, un tour consacré à l'achat d’équipements a lieu. En commençant par le premier joueur, chacun peut acheter n'importe quelle combinaison des trois équipements disponibles à la banque : Des plates-formes de forage pour

découvrir du pétrole, des stations-service pour vendre l'essence aux consommateurs ou des raffineries pour transformer le pétrole en essence.

Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle, suivant les phases suivantes :

I. Achat et vente de pétrole et d’essence soit sur les marchés extérieurs, soit sur les marchés intérieurs.

II. Jet de dés. Si le joueur obtient un double, voir le chapitre « Doubles ». Le résultat des dés

détermine (dans cet ordre) :

1. Quelles plates-formes de forage trouvent du pétrole

2. Quels puits produisent du pétrole

3. Quelles raffineries transforment du pétrole en essence

4. Quelles stations-service peuvent vendre de l'essence aux consommateurs

III. Achats et ventes d’équipements à la banque.

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