Le plan, c'est l'avoir, justement...

Dans Alcatraz, nouveauté Essen signée Kuznia Gier, les joueurs vont tenter de parvenir à s'échapper de la célèbre prison...

Les joueurs devront s'entre-aider pour s'échapper de la prison, tout en gardant en tête qu'ils devront choisir l'un d'entre eux pour servir de "leurre" à leur poursuivant à chaque tour.

Pour réussir votre fuite, il vous faudra trouver les six parties qui composent le plan de la prison, laquelle est composée de douze différents plateaux qui se mettent ensemble en début de partie de façon aléatoire afin de proposer chaque fois une prison différente.

Un tour de jeu se joue en trois phases seulement:

- Apparition d'un nouveau garde (en tirant une carte pour savoir dans quel lieu il arrive)

- Détermination du joueur "bouc émissaire" par un système de vote

- Tentative de compléter le plan (chaque joueur joue ses actions : 4 à trois joueurs, 3 à 4 joueurs. Le "Bouc émissaire a un bonus d'une action supplémentaire). Les actions sont : se déplacer, utiliser la capacité de la salle dans laquelle on se trouve, voler quelque chose à un joueur se trouvant dans la même salle, déplacer un garde, prendre une partie de plan.

Dès qu'une salle contient deux gardes, les actions qui y sont entrepris coutent 1pt d'action de plus, s'il y a trois gardes, on ne peut que "passer" par cette salle. Enfin, 4 gardes bloquent tout accès à la salle.

Si le plan est reconstitué avant l'arrivée du 21° garde, les joueurs remportent la partie.

Dans le cas contraire, il retournent à la case prison...

Comme d'habitude chez cet éditeur polonais, dit comme ça, ça donne envie. Pour autant, ses jeux ne parviennent au final que bien rarement à plaire au plus grand nombre, Pirates étant parvenu l'an dernier à débloquer la situation.

Néanmoins, la lecture des règles, disponibles sur la fiche de jeu, pourrait bien faire lever l'appréhension à certaines d'entre vous...

Le jeu a été ajouté à notre liste Essen 2011...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire