Le premier Dimanche du mois, vous faites quoi ?

Depuis l'année 2000, quand arrive le premier dimanche du mois, la plupart des musées nationaux sont ouverts gratuitement.

On en profite alors pour se cultiver à moindre frais, pour réviser l'Histoire de France et pour s'en mettre plein les yeux.

Mais si vous voulez pouvoir en faire presque autant depuis chez vous, "Passion Normandie impressionniste" est peut être un début de solution.

Dans ce jeu de société, durant votre tour, vous lancez un dé et selon la ville dans laquelle votre pion atterri, vous tombez sur un des six thèmes : peintres, oeuvres, lieux d'inspiration, techniques (du peintre), rencontres...

Vous tirez une carte correspondante au thème qui vous posera une question avec trois réponses possibles : « Comment Corot avait surnommé Boudin ? Dans quoi les peintres conservaient leur peinture ? Que signifie nymphéa ? Une nymphe, une libellule ou un nénuphar ? ».

Pour pimenter le jeu, il faut parfois mimer ou dessiner un outil du peintre ou une activité de jardinage. À vous de donner la bonne. Elle est cachée par un étui dans lequel est glissée la carte. « La question est posée à tous les joueurs, de 2 à 6, à partir de 10 ans. Celui qui répond remporte un jeton. Le premier a remporter six jetons de six couleurs différents l'emporte.

Nul besoin d'être super calé sur l'impressionnisme pour pouvoir jouer. C'est justement une occasion ludique d'apprendre.

Si ça vous tente, il faudra dépenser une première fois autour de 38€, mais après, chaque nouvelle visite vous sera gratuite...

Dépêchez-vous pour préparer votre venue aux musées : le prochain premier dimanche du mois, c'est le 02 Janvier...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire