L'homme en vert a encore frappé...

Dans Unexpected Treasures, un jeu à paraitre pour le salon d'Essen cette année (et dont une ancienne et rare version date de 10 ans tout juste), vous devez prendre de vieux meubles d'un site de collecte de déchets en vrac et faire des profits en vendant ces pièces à votre clientèle. Ici, c'est premier arrivé, premier servi. De plus vous n'êtes en mesure de ramener chez vous que quelques articles à la fois vous devrez vous méfier d'un voleur qui n'attend que votre prochain déplacement pour vous voler tout ce que vous venez d'emmagasiner chez vous...

Chaque joueur possède 5 cartes numérotées de 0 à 5. Les 1 à 5 cartes représentent divers véhicules, du vélo au camion lourd. Le '0 'est une carte voleur, qui permet au joueur de piller les biens de ses adversaires. Chaque joueur reçoit également un jeton numéroté au hasard de 1 à 6, qu'ils conservent face visible devant eux.

Les jetons carrés représentent divers articles de mobilier (canapés, chaises, horloges, radios, appareils photo...). Un sac en tissu (vert) permet de mélanger et piocher ces derniers aléatoirement.

On pioche une première carte "ordre", chacune représentant différentes combinaisons de meubles.

Cette dernière précise le nombre de jetons mobilier que l'on va tirer du sac.

On pioche une nouvelle carte et réitère ceci jusqu'à ce qu'il y ai au moins deux fois plus de jetons mobilier en jeu que de joueurs présents.

Les joueurs choisissent alors secrètement une de leurs cartes numérotées et les révèlent simultanément.

Le joueur ayant joué la carte de plus faible valeur joue en premier et ainsi de suite.

Si deux joueurs ont joué une carte identique, seul celui ayant le jeton de plus faible valeur (de 1 à 6, parmi ceux distribués en début de partie) devant lui pourra jouer. L'autre reprend sa carte en main et termine alors son tour. Le joueur ayant alors gagné cette égalité doit échanger son jeton de plus faible valeur avec celui de plus grande valeur.

Le "voleur" joue en dernier et peut voler autant de mobiliers que de véhicules présents (c'est à dire de cartes différentes et non-voleur jouées).

Puis les joueurs parvenant à avoir tous le mobilier demandé par une carte ordre l'échangent contre cette dernière, qui donnera des points de victoire en fin de partie.

La partie s'arrête quand il n'y a pas assez de jetons mobilier pour démarrer un nouveau tour...

Notre liste Essen 2012 ...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire