[LIVE] As d'Or 2012 !

Bonsoir à tous,

En exclusivité et depuis la cérémonie des As d'Or qui se déroule en ce moment même dans une luxueuse salle du Palais des Festivals, voici l'As d'Or 2012 !!

As d'Or - Jeu de l'Année 2012

Takenoko

As d'Or - Jeu de l'Année Enfant 2012

Rick le géant

As d'Or - grand Prix 2012

Olympos

As d'Or - Prix du jury 2012

Sherlock Holmes detective conseil

Nous reviendrons sur cette cérémonie grandiose dans un prochain reportage !

Réagir à cet article

Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By limp | 17 févr. 2012 à 17:49

J'aime bcp les réponses de Martin et suis d'accord avec lui sur toutes.

Par contre, je pense aussi que pour chaque catégorie "fixe", il serait mieux de nommer des titres (je veux dire par là que parmi les nommés, on se doutait dans quelle catégorie chacun rentrait, mais pas tout le monde, et donc que ce serait plus lisible).

Après, là on en est à 3 catégorie, plus une du jury.

Ca fait pas mal et je pense qu'il faudrait soit arrêter là, soit faire effectivement une dizaine de catégorie avec un vainqueur donné lors du festival et pour les 3 catégories majeures, donner les nommés avant et mettre bien entendu ces trois catégories en avant.

Mais illustrateur, plus beau jeu, meilleur jeu d'ambiance, meilleur jeu de cartes, meilleur jeu non édité (ou auto édité) etc, bah why not...

jedisjeux
By Martin Vidberg | 17 févr. 2012 à 15:53

Sur tes remarques concernant les catégories, je comprends ton point de vue. Il se défend. Moi je ne trouve pas que cela pose vraiment problème et le système actuel me convient plutôt. À noter que c'est un choix du festival, le jury s'adapte.

Un prix de la réédition ? Je ne vois pas l'intérêt, si on a envie de récompenser le travail d'un éditeur, de nommer d'autres éditeurs pour "faire beau" sur la liste. J'ai constaté qu'il était souvent très dur pour les gens qui ne sont pas récompensés d'avaler la pilule. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

Un prix de l'illustrateur ? J'aimerais beaucoup. On pourrait le remettre le soir de l'as d'or mais il faudrait peut-être monter cela à côté pour ne pas surcharger la liste et rester lisible pour la presse. C'est une idée que j'ai déjà commencé à creuser.

jedisjeux
By Martin Vidberg | 17 févr. 2012 à 10:24

Bgarz> Non, tu n'as pas eu toute l'info : je viens donc bravement expliquer :)

Il y a des nominés qui concourent pour trois prix comme chaque année. Les "vainqueurs" puisqu'il en faut, sont Takenoko, Rick le géant et Olympos.

À côté de cela, le jury et je crois beaucoup de joueurs ont adoré le travail de réédition d''Ystari sur Sherlock Holmes. On a eu envie de lui dire. Le jeu ne concourrait pas puisqu'il s'agit d'une réédition. C'est juste un coup de coeur, un bon moment de la soirée. Rien de scandaleux, rien de tordu, rien de malhonnête.

Kevetoile> Les demeures de l'épouvante est un très bon jeu dans un genre un peu trop souvent oublié des sélections. Il y a des joueurs pour ce type qui valent autant que les autres. Moi ça m'emmerdait qu'on les ignore. Peut importe le nom de l'éditeur, si tu regardes les précédentes éditions Edge est peu présent. Et peu importe que Monsieur tout le monde n'y joue pas.

jedisjeux
By kevetoile | 17 févr. 2012 à 09:30

Après réflexion, l'année dernière un as d'or pour un jeu qui n'était pas encore sur les étals, cette année un prix pour un jeu qu'était pas nominé...

Courage les auteurs de jeux... Désormais vous avez tous vos chances pour obtenir un prix ;)

- bgarz

J'ai hâte de voir ce qu'ils ont prévu pour 2013 du coup. Un jeu qui n'existe pas ? un qui n'est plus édité ? un qui es sorti en 1913 ?

L'éventail des possibilités est énorme !

Sinon normal pour Takenoko vainqueur de l'As d'Or, c'est très familial, et si ça manque un peu d'intérêt pour les joueurs que nous sommes, le matos est joli. Disons que c'est un choix moins contestable que Skull & Roses de l'an passé.

Par contre j'ai beau chercher, il y a certains prix dont je ne comprends pas la présence dans les nominés, Demeures de l'épouvante est pour moi bien trop gamer pour intéresser monsieur tout le monde. Pourquoi ne pas avoir mis un autre jeu ? C'était pour représenter tous les éditeurs français ? Il fallait un titre Iello (King of Tokyo) et un titre Edge ?

jedisjeux
By Bardatir | 17 févr. 2012 à 08:11

exactement... sans commentaire ^^

jedisjeux
By kevetoile | 17 févr. 2012 à 12:13

@Martin,

L'as d'Or en lui même c'est un prix estampillé "jeu familial".

S'il y a des prix As d'Or annexes décernés, il devrait y avoir des nominations annexes annoncées. Une liste de jeux pour l'as d'or, une autre pour l'as d'or enfant, une dernière pour l'as d'or gamer. Certains jeux pourraient postuler dans plusieurs listes à la manière des oscars.

Parce qu'au final la liste des nominés commune donne une une mauvaise impression. Il y a des jeux, on ne sait pas dans quelle catégorie ils courraient (je pense à Cubulus là par exemple).

Pour sherlock, tant qu'à décerner un prix, ça aurait valu le coup de créer un prix ré-édition. En plus y'en a pas des masses c'est pas dur de toutes les citer ^^

Enfin bref, tu l'aura compris, j'ai des griefs contre ce prix, indépendamment de son jury d'ailleurs. Félicitations pour ton Coctail d'Or au passage ^^

Hey en parlant de ça, un prix de l'illustration/design du jeu de société, ça manque ça non ?

jedisjeux
By bgarz | 16 févr. 2012 à 23:01

Super content pour Bombyx et Takenoko

Ah tiens un petit Ystari qu'était pas dans les nominés...

Merci pour les infos :D

jedisjeux
By bgarz | 16 févr. 2012 à 23:13

Après réflexion, l'année dernière un as d'or pour un jeu qui n'était pas encore sur les étals, cette année un prix pour un jeu qu'était pas nominé...

Courage les auteurs de jeux... Désormais vous avez tous vos chances pour obtenir un prix ;)

jedisjeux
By Bardatir | 20 févr. 2012 à 15:52

Sans chercher à critiquer directement le Jury et les choix, mon avis se portera sur les As d'Or dans leur ensemble.

J'ai constaté que leur image s'est fortement écornée depuis plusieurs années dans le cœur de nombreux acteurs du jeu. Et cela, je pense que personne ne peut le nier.

En l'état je pense qu'il ne prend pas la bonne direction, aussi bien sur le plan de l'organisation qui semble trop incertaine que sur le plan du Jury en lui même.

La communication n'est pas là, il n'y a ni buzz, ni envie de savoir, ni découverte.

J'aimerais vraiment redorer son blason mais force est de constater que ça n'évolue pas d'un pouce. Je ne peux pas être convaincu par tes paroles conservatrices Martin, les faits sont là. et je ne suis malheureusement pas le seul à penser cela...

jedisjeux
By Cormyr | 20 févr. 2012 à 17:34

Bah moi, rien dans les 3 prix ne me choque et je trouve très bien qu'il y ait de telles récompenses en France.

En revanche le prix coup de coeur est un peu surprenant (pas sur le choix mais sur le fait qu'il surgisse au dernier moment). Je comprends l'idée, mais un prix se doit d'avoir un règlement et le respecter sinon on risque de décrédibiliser ce prix. En effet, même si je suis persuadé de l'honnêteté et de la sincérité du jury pour ce prix coup de coeur, ce prix a été décidé par le jury, sans annonce préalable, pour récompenser un jeu qui n'était pas sur la liste. D'autres jeux, moins connu, aurait pu mériter un tel coup de coeur. Ce prix coup de coeur ne risque pas, sans liste de nominés, de devenir un prix "réussite commerciale", ou "buzz de l'année", ou "prix pour un éditeur sur le devant de la scéne", ... ? Sans règle, sans liste de nominés, l'équité n'y est pas.

Et je rejoins Barbatir sur la promotion autour du prix. Certe, on peut regretter que les acteurs du monde du jds ne s'en empare pas plus. Mais ne pourrait-on pas aussi imaginer, au moins pendant quelques années, que ce prix fasse l'objet d'une promotion organisée. J'étais un Cannes, et dans le salon, il y avait la liste des nominés, mais les résultats n'étaient pas mis en avant. En tout cas, je ne l'ai pas remarqué (à part bien sûr sur le stand de Bombyx). Si le festival lui-même n'en fait pas la promotion, à quoi sert-il finalement ? À faire une soirée d'ouverture entre vip ?

jedisjeux
By astur | 21 févr. 2012 à 11:44

Mais ne pourrait-on pas aussi imaginer, au moins pendant quelques années, que ce prix fasse l'objet d'une promotion organisée. J'étais un Cannes, et dans le salon, il y avait la liste des nominés, mais les résultats n'étaient pas mis en avant. En tout cas, je ne l'ai pas remarqué (à part bien sûr sur le stand de Bombyx).

- Cormyr

Sans rentrer dans les débats sur les choix du jury, Takenoko était sold-out de partout dès samedi après-midi, certes le panda "kawaï" n'y était pas pour rien mais l'As d'or non plus je pense.

jedisjeux
By Bardatir | 21 févr. 2012 à 14:20

Je n'ai pas critiqué le choix du Jury, loin de là. Quant à l'argument sold out, il ne prouve rien. Timeline avait été rapidement sold out aussi sans pour autant être nominé, Descendance était sold out pendant le salon.

- Cormyr

Ce n'est effectivement qu'une question de stock... certains éditeurs jouent sur cet effet de buzz en amenant peu de boîtes sur le salon. Certains n'ont juste pas pu en produire encore assez ! :D

Mais Takenoko sera un grand As d'Or malgré tout, il a tout pour devenir un classique.

jedisjeux
By Cormyr | 21 févr. 2012 à 14:07

Sans rentrer dans les débats sur les choix du jury, Takenoko était sold-out de partout dès samedi après-midi, certes le panda "kawaï" n'y était pas pour rien mais l'As d'or non plus je pense.

- astur

Je n'ai pas critiqué le choix du Jury, loin de là. Quant à l'argument sold out, il ne prouve rien. Timeline avait été rapidement sold out aussi sans pour autant être nominé, Descendance était sold out pendant le salon.