Masques : Intrigo new generation...

Normalement, cette couverture de boîte de jeu doit vous parler...

En effet, Masques sortira sous peu chez FFG et n'est rien d'autre que la version américaine de Intrigo, un bien bon jeu dont nous vous avions proposé le Jedistest.

Mais pourquoi vous parler d'une version tout en anglais quand on peut se procurer celle en français depuis un bail ?

Tout simplement parce que déjà, il n'y a pas de texte sur le matériel du jeu, mais seulement des pictos. D'ailleurs, ceux utilisés dans cette réédition sont nettement plus parlants.

De plus, le jeu passe d'un format de boîte taille "Citadelles" à un taille "Loups Garous". Vous imaginez bien les avantages et inconvénients que cela entraine : matériel utilisé, prix du jeu, encombrement dans vos étagères...

Ce sera donc peut être un nouvel argument pour vous laisser tenter, ou pour vous rappeler que vous n'avez toujours pas la VF, alors que le jeu vous tente...

Quoi qu'il en soit, pour rappel, voici comment se déroulent les trois phases du jeu (dont les règles ont à peine changé d'une édition à l'autre -la boîte indique enfin "à partir de deux joueurs", au passage-)

- Phase 1 : Distribution des cartes Intrigant.

Le Premier joueur prend toutes les cartes Intrigant.

Il les mélange et en distribue aléatoirement quatre, face cachée, à chaque joueur.

Ceux-ci regardent en même temps les cartes qui viennent de leur être distribuées.

Ils en prennent secrètement une pour commencer à constituer leur Main et la posent devant eux face cachée. Chacun passe alors les cartes restantes à son voisin de gauche qui fait de même. Les joueurs répètent l'opération jusqu'à ce qu'ils aient tous quatre cartes posées devant eux. Celles-ci constituent leur Main.

-Phase 2 : Placement des cartes Intrigant ou des cartes Influence

En commençant par le Premier joueur, l'un après l'autre, les joueurs ont le choix entre Poser une carte Intrigant ou acheter et poser une carte Influence (l'opération est répétée tant qu'il reste un emplacement libre).

Un joueur, qui décide d'acheter une carte Influence choisit une des cartes Influence parmi les six différentes proposées au centre du Palais.

Il paye alors la somme en pions Ducat indiquée sur la carte Influence de son choix du dessus des piles.

Les pions Ducat sont mis dans le tas au centre du Palais.

Ensuite, le joueur pose immédiatement la carte Influence sur un emplacement libre entre deux cartes Arcades.

Il applique alors le pouvoir de la carte Influence qu'il vient de poser.

-Phase 3 : Partage des Ducats et des Sceaux

Lorsque tous les emplacements entre les cartes Arcades sont remplis, on procède au partage des pions, en commençant par celui de la carte Arcades « Porte du Palais ».

On poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pendant cette phase, il se peut que des joueurs, ayant acheté des cartes Influence, possèdent encore des cartes Intrigant en Main.

Si personnen'a remporté la partie, un nouveau tour a alors lieu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire