Même les morts en parlent !

“La Prosopopée est une figure de rhétorique prêtant parole et pensée aux abstractions, aux morts, aux animaux et aux choses inanimées.” C'est de cette façon non conventionnelle que débute Prosopopée, un jeu de Frédéric Sintes.

Cette phrase d'introduction peut effrayer, mais que l'on ne s'y méprenne pas : elle donne le ton, clair, net et précis de Prosopopée. Elle ne rend cependant pas compte de l'essentiel : Prosopopée est un jeu étonnant, unique et absolu !

Dans Prosopopée, on construit tous ensemble une histoire : on imagine un décor comme si l'on peignait un tableau. Ce monde imaginaire où vivent les humains est presque parfait, harmonieux, mais, parfois, il est en déséquilibre à cause d'un "problème".

Le but des joueurs (appelés ici “médiums”) sera de le résoudre. Pour ce faire, chacun raconte ce que fait son médium, ce qu'il vit, ce qu'il dit... et, petit à petit, une histoire se crée.

Si les autres joueurs sont satisfaits par votre récit, ils vous donnent des “dés d'offrande”.

Quand on en a suffisamment, on peut tenter de résoudre le problème. Il possède en effet une valeur chiffrée qu'il va falloir battre en lançant les dés. Ces derniers précisent parfois si une action réussit ou non, mais au final il appartient toujours aux joueurs de décrire plus précisément le résultat.

Joliment illustré, de la main même de son auteur, Prosopopée est exceptionnel.

Très clairement écrit, il permet d'élaborer collectivement et assez simplement des récits merveilleux. C'est un jeu d'une intensité poétique incroyable, il ravira tout ceux qui aiment flâner sur les sentiers de l'imaginaire.

N'hésitez plus : Prosopopée est magique !

Intéressés ?

Cette news est un honteux "copié-collé" provenant d'un blog rempli d'autres heureuses trouvailles, et vous donnant un lien vers le site de l'auteur, à lire (absolument) ici...

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By pak | 24 juil. 2012 22:20

Merci pour le coup de projecteur ! :D

Juste pour dire : l'article copié est le premier article mis en ligne et il contient une grosse faute : la prosopée n'existe pas - La prosopopée en revanche, oui ! Le jeu s'appelle donc : Prosopopée !

J'ai corrigé mon article dans la foulée mais il semble bien que la version antérieure soit quelque part, encore en ligne ... :)

Merci à vous ! ;)

jedisjeux
By loic_425 | 24 juil. 2012 22:51

Merci, je viens d'effectuer (j'espère) toutes les corrections sur l'article.

jedisjeux
By UltraLord | 24 juil. 2012 23:17

J'avais lu le livre, que j'avais vraiment apprécié. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire une partie, mais ça ne saurait tarder. D'ailleurs, j'avais échangé avec Frédéric Sintes qui est vraiment très accessible et friand de retour sur son jeu.

Bref, n'hésitez pas. Si vous souhaitez découvrir du jeu de rôle sans maitre de jeu, celui-ci en est un bon exemple.

Une autre source intéressante est le podcast de la cellule, dont un HS avec justement Frédéric Sintes : http://cellulis.blogspot.fr/2010/07/pod ... ndant.html.

jedisjeux
By pak | 25 juil. 2012 11:58

Je suis ok avec UltraLord ! ;) et merci pour les corrections Loïc.

Juste pour dire : pour les curieux, il y a un kit-démo du jeu ici :

http://froudounich.free.fr/PDF/Kit%20de%20demo%20-%20Prosopopee.pdf : c'est beaucoup moins joli et moins didactique que le livre mais ça permet de voir un peu ce que peut donner ce jeu ! ;-)