Mice and Mystics : la règle du jeu

S'il n'est prévu que pour le mois d'Aout prochain, Mice and Mystics a déjà trouvé des joueurs voulant y jouer.

Le thème, le principe général, les figurines du jeu dévoilés : tout ça a suffit pour donner envie.

Mais voilà maintenant les règles du jeu, qui vont permettre de valider la première impression ou de calmer les envies. Pour rappel :

Dans ce jeu, les joueurs assument les rôles de loyaux sujets du roi. Ils tentent d'échapper aux griffes de Vanestra, mais ont été transformés en souris! Le château qu'ils vont devoir fuir aujourd'hui leur semble donc vingt fois plus grand qu'auparavant, et rempli de guerriers de Vanestra.

Chaque joueur aura un rôle essentiel dans sa quête, consistant à avertir le roi, et il faudra une planification minutieuse pour trouver la faiblesse de Vanestra et le vaincre.

Mice and Mystics est un jeu d'aventure coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour sauver un royaume en péril. Ils devront faire face à des adversaires innombrables comme les rats, les cafards, les araignées et bien sûr la plus grande de toutes les horreurs: le chat du château, Brodie.

Ce jeu plonge les joueurs dans une constante évolution, un environnement interactif, et dispose d'une histoire riche que les joueurs contribuent à créer, car ils jouent le jeu.

Le système permet aux joueurs de récupérer des miettes de fromage sur leur chemin qu'ils utilisent ensuite pour renforcer leurs souris avec de nouvelles capacités.

Les parties se jouent de 1 à 4 joueurs, mais peuvent parfois se pratiquer jusqu'à six joueurs.

Leur durée peut osciller d'une heure à une heure et demi.

Avis de la rédaction

avatar
L'édition est soignée, mais imparfaite, dommage. A la lecture des règles, le jeu a l'air simple mais concrètement les parties sont souvent interrompues par des retours au livret : tant pis pour l'immersion. Bref, malgré quelques bémols, Mice and Mystics est un jeu qui sait devenir prenant et attachant, voir addictif. Le soin apporté à l'histoire -élément central du jeu- plonge les joueurs dans l'univers original crée par Jerry Hawthorne et donne vraiment envie de connaître la suite à chaque fin de scénario. L'immersion est totale, les parties sont pleines de surprises, de suspens et de rebondissements, bref du côté narratif, c'est un pari réussi. Mice and Mystics est en passe de devenir un must have dans sa catégorie même si ce n'est ni un sans-faute ni une révolution, il est à ce jour le dongeon explore le plus interactif et poétique que je connaisse.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire