Et voilà, une nouvelle année s'est écoulée. Une année bien remplie au niveau jeux pour ma part.
Nous avons joué, mon homme et moi-même, un peu plus de 300 parties sur environ 140 jeux différents.
Fait marquant sur cette année, on s'est lancé sur des jeux en campagne, on a craqué sur Krosmaster et fait quelques tournois et je me suis trouvé un petit groupe de joueurs au boulot :) (y en a qui rapporte du boulot à la maison, moi c'est l'inverse :-p)
Je vous propose donc de retracer cette année, avec une quantité indéniable de subjectivité :p
Le trio de tête
Les trois jeux les plus joués sur 2014 sont : Pathfinder le jeu de cartes, Mice and Mystics et Krosmaster Arena.
Après un peu d'hésitation, nous avons craqué et nous nous sommes lancé dans Pathfinder le jeu de carte et sa première campagne : L'Eveil des Seigneurs. Nous faisons une campagne à deux et nous en sommes à la quatrième aventure. Mon homme incarne Harshk, un nain devenu sniper depuis l'aventure 4 et pour ma part j'incarne Merisiel, une elfe voleuse. Mon homme est également engagé dans une autre campagne mais à six joueurs.
Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu. Ca me rappelle l'époque où je faisait du jeu de rôle, mais ça à l'avantage d'être moins fastidieux et donc beaucoup plus facile à jouer. Le jeu est agréable, certains scénarios nous ont donné du fil à retordre, c'est fluide et ça tourne assez bien (en tout cas à deux). L'aléatoire est très présent par contre. On peut faire un scenario rapidement en ayant de la chance sur le tirage des cartes et en tombant rapidement sur les sbires et le boss, où bien avoir la malchance qui nous poursuit et être obligé de temporiser pour tenter de ne pas perdre son personnage. Mais, ça ne me gêne pas du tout, c'est ce qui donne l'imprévu à l'aventure et ca colle très bien au type de jeu. De plus, il y a des jets de dés à faire, mais vous pouvez faire en sorte d'assurer vos chances (si vous avez ce qu'il faut).
Son défaut se situe au niveau de ses règles, qui sont assez lourdes (même si pas compliquée à expliquer) et pas très claires (je passe mon temps sur BGG pour avoir des précisions). Mais au fur et à mesure, ça s'éclaircit de plus en plus :p
Ce fut une belle découverte cette année.
Cette année, nous avons également enfin prit le temps de se lancer dans la première campagne de Mice and Mystics, afin de combattre Vanestra. De nouveau, on y a joué à deux.
Et... J'adore. Je suis plongée dans l'histoire qui est géniale, le jeu est rapide à intégrer et certains scénarios nous ont vraiment fait souffrir (surtout un). On peut avoir pas mal de tension où on est vraiment mal partis mais au final on y arrive.
Alors oui, il y a des dés! Donc, oui il y a de l'aléatoire et vous pouvez rater votre cible désespérément parce que vous faites de mauvais jets. Mais c'est pareil dans le jeu de rôle!! Le nombre de fois ou j'ai lancé des dés en disant facile et où on fini par faire un échec critique...
Bref, j'adore, cette année on se lance dans la deuxième campagne et j'attends déjà avec impatience de reprendre les aventures palpitantes de ces souris, ainsi que la troisième histoire! C'est un de mes jeux préféré pour 2014.
J'avais dit jamais, hors de question de se lancer dans un jeu à collectionite aïgue... Mais, il ne faut jamais dire jamais... Avec l'annonce de Krosmaster Quest, moi qui aime tout ce qui est Donjon and co... J'ai craqué...
On s'est donc lancé sur Krosmaster Arena, mais uniquement la saison 1 pour le moment (oui oui je sais la 3 va démarrer cette année). Cependant, on ne veut pas entamer une nouvelle saison sans avoir fini la une... (Si vous voulez faire des dons ou des échanges d'ailleursp....)
Le jeu est un peu comme un jeu d'échec, mais avec un thème et une équipe choisie par le joueur. Il est très sympa, même si je ne suis pas douée. On a également fait quelques tournois pour s'amuser et surtout nous permettre de jouer contre d'autres personnes.
Un très chouette jeu mais un véritable gouffre financier...
Les autres jeux plebicités
Les autres jeux qui ont beaucoup été joué cette années sont :
Splendor : un excellent petit jeu rapide et stratégique, au superbe matos et qui a un succès fou au boulot. C'est un peu ce jeu là qui a fait rentrer une de mes collègues de boulot dans la spirale du jeu :) On y joue très souvent d'autant plus qu'il a un bon format pour le temps de midi.
Ensuite, on voit nettement apparaître Pandemie. En effet, le jeu est pas mal sorti cette année! Entre la nouvelle extension, "In Vitro" et la version dé "Le remède", c'est une dizaine de partie qui ont été jouées.
"In Vitro" offre un nouveau defi avec un laboratoire où il faut synthétiser la maladie qui est très intéressant et renouvelle très bien le jeu. Quant au remède, il rend le jeu plus rapide et plus abordable pour les non joueurs. Il est un peu moins immersif au niveau du thème, mais vraiment très sympa et il a égalemement été très apprécié au boulot :p
Et puis, il y a Robin, un petit jeu de carte qui revisite les sept familles très astucieusement. C'est fluide, rapide, facile à expliquer. Un excellent format pour le temps de midi et il a donc prit également une place dans les jeux phare au boulot.
Mais je vous rassure, on ne joue pas qu'à ça au boulot, de bons jeux pour le temps de midi et qui sont appréciés (sachant que deux personnes découvrent totalement le monde du jeu) sont : Port Royal et Minivilles. (PS : je ne fais pas que jouer au boulot non plus.... Non, je joue aussi à la maison)
Et puis, il y a 7 Wonders (qui a également fait un tabac au boulot), Francis Drake et 12 Realms qui également été joué plusieurs fois cette année.
Le grand plaisir de 2014
Mon plus grand plaisir en 2014 est d'avoir pu faire deux parties de BattleStar Galactica et d'y avoir initié de nouveaux joueurs qui ont adoré. C'est un jeu qu'on aime beaucoup, qu'on ne peut pas jouer à deux et qui est très difficile à sortir.
Donc, très heureuse d'avoir pu y rejouer en espérant que les occasions se créent encore en 2015 :p (bon faut aussi que j'arrive à ressortir Civilization maintenant).
Les flops de 2014
Abyss: le design me donnait envie, les graphismes sont superbes et les échos étaient prometteur, mais au final je n'ai pas du tout accroché. Il est très mécanique, répétitif et difficile à cataloguer. Pour les joueurs, je trouve qu'il n'offre pas assez de défis et il n'est pas du tout abordable au niveau familiale. Je sais que certains aime le jeu et tant mieux il en faut pour tous les goûts, mais il n'est clairement pas pour moi.
Sultanya : il est très sympa, mais on s'en lasse très vite. Donc c'est dommage, je pense que son gros problème est sa rejouabilité.
Shadow over the Empire : j'étais très septique depuis le départ avec celui là... J'ai quand même eu l'occasion d'y jouer et non merci. J'ai pas réussi à voir l'intérêt du jeu, il est long, on s'ennuie et la règle n'est pas aboutie. Il n'est pas mauvais sur le principe je pense, mais la sauce ne prend pas et pour moi il n'est pas du tout agréable à jouer.
Theseus : bon, je vous le dit clairement j'ai pas aimé, mais je n'y ai joué qu'à quatre joueurs. Ce jeu est d'un chaotique absolu (du moins dans cette configuration). On essaye de mettre quelque chose en place et le temps que ce soit à nouveau son tour tout est détruit et faut faire autre chose. Il est très difficile de démarrer une strategie, d'avancer dans le jeu et c'est un vrai calvaire... Il faudrait peut-être que je le tente à deux, mais j'avoue, cette partie m'a dégouttée définitivement du jeu (ou du moins pour un bon bout de temps).
Andor : ce jeu est dans un univers que j'aime et doit permettre de vivre des aventures. Deux excellents points pour lui, et pourtant... J'ai été très déçue... Le jeu n'est pas vraiment prévu pour deux. On a galéré sur notre partie sans voir comment réussir... Et en cherchant un peu, on apprend qu'à deux, il est fortement conseillé de jouer avec deux personnages bien précis. Mais alors, pourquoi avoir annoncé le jeu pour deux joueurs? Comment vivre une histoire sans pouvoir un minimum faire des choix? L'idée est sympa, il m'a vraiment donné envie mais vu notre partie à deux, il partira définitivement à la trape pour moi...
Le jeu qui surprend
Un jeu m'a très agréablement surprise cette année, c'est Invazion. Comme dit un peu plus haut, les zombies j'aime pas... Mais Invazion a été le premier jeu que j'ai apprécié (bon je ne compte pas zombie dice) sur cet univers. Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'y jouer, mais il est vraiment très sympathique et son côté asymétrique lui donne une double dose de défis :p.
Les coups de cœur 2014
Sur les jeux auxquels j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties cette année, voici mon trio gagnant :
Mice and Mystics est un grand coup de cœur pour cette année, comme j'en ai déjà parlé plus haut, je ne reviens pas dessus :p
Five Tribes est égalent un de mes grands coup de cœur de 2014. Il est facile à expliquer, rapide, fluide et offre de grandes possibilités stratégiques avec un besoin régulier de rediriger son jeu pour s'adapter aux actions des adversaires. Il offre pour moi un véritable défi pour obtenir la victoire. Son seul défaut est son côté calculatoire qui fait qu'il ne faut pas y jouer avec n'importe qui au risque de perdre la fluidité et la rapidité que je lui apprécie... Mais j'ai de la chance, je suis bien entourée :p, j'ai pas encore eu le problème :p
Euphoria est également une belle surprise pour ma part. Tout d'abord son thème est un peu hors de commun avec son monde dystopique qu'on pense être utopique :p Ensuite, l'utilisation des dés, le fait que pour arriver à quelque chose il faut d'abord faire d'autres étapes et l'énorme interaction entre les joueurs en font un jeu très intéressant et aux multiples stratégies. De plus, il est fluide et permet de jouer jusqu'à 6 joueurs. Bref, un très bon jeu que j'apprécie beaucoup.
Prix spécial
J'aimerais également décerner deux prix spéciaux. Deux jeux que j'ai découvert cette année, que j'aime beaucoup, mais auxquels j'ai fait trop peu de parties pour les mettre dans mes coups de cœur.
Le premier est "Defender of the realm", un jeu que j'ai eu l'occasion de decouvrir lors du week-end JedisJeux grace à Sha-Man. Il s'agit d'un coopératif dont les règles sont très proches de celles de Pandemie, mais dans un univers totalement different... l'heroic-fantasy.
Je me suis éclatée sur ce jeux, avec l'extension dragon, même si on a perdu la partie. C'est un univers que j'adore et ça tourne vraiment bien. J'ai failli craquer à Essen et l'acheter, mais, comme il est en anglais j'ai résisté. Non pas que ne n'aime pas l'anglais, mais mon entourage n'est pas forcément pour l'anglais et si c'est pour qu'il prenne la poussière sur les étagères juste pour une question de langue... Ce serait trop dommage! En tout cas, ce fut une excellente découverte et je remercie encore Sha-Man pour cette partie.
Le deuxième jeux s'appelle "Valley of the Kings", un deck building très intéressant dans l'univers des pharaons. Le jeu n'est pas facile à appréhender, c'est-à-dire qu'on a tendance à se ramasser complètement à sa première partie. Mais, on apprécie déjà beaucoup plus la deuxième et je suis sur qu'on y prend vraiment goût par la suite. Ce qui est intéressant ici, c'est que pour gagner des points, il faut enterrer des cartes dans sa tombe. Mais si on enterre des cartes, on perd son action et les sous qui peuvent permettre d'acheter d'autres cartes. Donc, il ne faut pas enterrer trop tôt ni trop tard. C'est cet astucieux équilibre qui donne tout le plaisir de ce jeux. Seul défaut est qu'il n'existe pas (encore?) en francais et qu'une fois de plus, au vu du texte sur les cartes, j'aurais des difficultés à le sortir... Mais, j'ai très envie d'y rejouer et j'espère qu'une version française sortira un jour...
Conclusion
Ce fut donc une très belle année ludique, avec de très belles découvertes. Mes souhaits pour 2015, c'est de pouvoir un peu moins decouvrir et un peu plus rejouer aux jeux que je possède. Non pas que je n'aime pas les découvertes, mais c'est dommages que certains jeux ne sortent pas plus souvent. J'avais déjà espéré la même chose l'an passé, j'ai pu rejouer à pas mal de jeux, mais c'est pas encore vraiment ce que je voudrais... Et puis surtout j'espère pouvoir ressortir Civilization et Eclipse, afin de pouvoir decouvrir leurs extensions...
Il n'y a aucun commentaire