Monsieur Phal

Webmaster du site de jeux de société TRICTRAC.

Reporter dans l'âme, vous ne le verrez jamais sans son appareil photo !

Essen 2007 est maintenant achevé ; Vous, plus grand reporter ludophile du salon, pouvez-vous nous dire quels sont les changements les plus frappants par rapport aux années passées ?

M.P. : De plus en plus de francophones font le déplacement. S'ils étaient 25 il y a 15 ans, 250 il y a 5 ans, ils sont un sacré paquet maintenant. Et je ne vous parle pas du nombre de Tee-shirt Tric Trac que l'on peut voir.

Essen est connu pour ses buzz. Vous fiez-vous en général à ces dernières ? Quel intérêt y portez-vous ?

M.P. : Le buzz, ce sont le plus souvent les joueurs qui le font. J'y suis donc attentif. J'écoute, je regarde, je pose des questions... Je recoupe et j'essaye les jeux.

Pour mieux comprendre sa signification, pouvez-vous nous faire un parallèle entre le classement "Fairplay" d'Essen et les avis postés sur "Tric Trac" : Quelles sont les principales différences et similitudes entre les deux ?

M.P. : Fairplay donne un classement à un instant i avec tout ce que cela comporte : erreur de règles, partie pas jouée jusqu'au bout, enthousiasme de la nouveauté, excitation, présence de hardcore gamers...C'est assez utile sur place, pour s'aiguiller. Il y a vraiment beaucoup de jeux nouveaux à Essen. Sur Tric Trac le classement, la mise en lumière plutôt, se fait sur une période plus longue, après plusieurs parties. Les gens ne font pas que mettre une note, ils commentent, et ça, c'est très utile pour voir si on est sur la même longueur d'onde.

Lors du salon, quels sont les jeux qui vous ont le plus interpellé, positivement ou négativement ? Quelles en sont les raisons ?

M.P. : "Cuba", par exemple. Parce que le matériel est superbe, que la mécanique semble bonne et que tous le monde le voulait. Je ne pouvais pas passer ? côté. J'avais joué sur un prototype il y a 1 an ou 2 chez un éditeur qui pensait le faire, j'en ai un bon souvenir, je voulais vérifier. "Amyitis", parce que j'ai déjà pratiqué et que ça a très bon goût... Bon, j'ai ramené quelques boîtes, je ne vais pas toutes les faire, parce que le truc, c'est que tant que j'ai pas joué, je ne peux pas vraiment être positif ou négatif...

Quelle question indispensable sur Essen avons-nous oublié de vous poser ?

M.P. : "Est-ce qu'il faut vraiment éviter les saucisses chaudes dans du pain ?" réponse : Oui !

Et enfin, pour finir, quel sera le jeu vedette du salon d'Essen 2020 selon vous ?

M.P. : "Der König bei der Stange"

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire