Mystères ? Pas pour tout le monde...

Il y a deux ans environ, un auteur de jeu me faisait découvrir un de ses prototypes. après plusieurs parties, je fut conquis, appréciant d'y trouver le meilleur de ce que proposaient des jeux comme Dixit, ou encore Linq.

L'auteur avait commencé à présenter et/ou envoyer des prototypes aux différentes maisons d'éditions susceptibles d'apprécier son jeu.

Parmi elles figurait Iello, et comme je l'avais fait pour d'autres titres, je me suis permis de leur dire que j'avais joué à ce jeu et que je serai ravi de le voir édité un jour... Le jeu a dû leur plaire et me voici maintenant exaucé (enfin, début Septembre).

Sous une thématique "enquête" policière, vous allez faire deviner votre mot mystère aux autres joueurs en donnant des indices, ni trop difficiles, ni trop faciles...

A chaque manche, un joueur sera le "Maitre du Mystère".

Il pioche une carte et une tuile catégorie pour savoir quel mot il devra faire découvrir (chaque carte en comporte un de chacune des douze catégories parmi : Livre, Film/TV, Musique/chanson, Personnalité célèbre, personne générique, Forme/Couleur, Nombre, Matière, objet, lieu, Animal et Verbe).

Il place ensuite neuf tuiles catégories sur la table, de sorte à former un carré de 3 x 3. Figure bien entendu dans ces neuf tuiles, celle qu'il avait pioché.

A tour de rôle, les autres joueurs vont :

- Choisir une des tuiles catégorie présente sur la table.

Si ce n'est pas la tuile catégorie correspondant au mot qu'il doit faire découvrir, il retourne cette tuile pour qu'elle ne puisse plus être choisie et donne un mot indice correspondant à la catégorie de cette tuile mais ayant un rapport, selon lui, avec le mot à trouver. Il peut aussi décider de ne pas donner d'indice et de défausser la tuile.Si la tuile est bien celle de la catégorie du mot à faire deviner, il se contente de dire "Indice Majeur".

Puis le joueur dont c'est le tour peut faire une proposition et tenter de deviner quel est le mot à faire découvrir. Si sa réponse est la bonne, il remporte autant de points que de tuiles retournées présentes sur la table. Le maître du mystère gagne également ce même nombre de points. Il va donc essayer de faire découvrir le mot... mais pas trop vite, pour ainsi remporter le plus de points possible.

Une fois qu'une tuile a été retournée ou défaussée, n'importe quel joueur peut interrompre le tour en cours et dire qu'il pense connaitre le mot à faire deviner. Les autres joueurs peuvent alors faire de même. Puis, à tour de rôle, on donne sa réponse. Si elle est correcte, on remporte la manche et on marque les points comme d'habitude. Dans le cas contraire, on est éliminé de la manche en cours.

Exemple : Le maitre du mystère pioche une carte et une tuile catégorie. Il tombe sur "personne générique". Le mot associé à cette catégorie sur la carte est "docteur" : il doit donc faire deviner ce mot.

Il place neuf tuiles, dont la tuile qu'il a pioché au centre de la table.

Un premier joueur opte pour la tuile "Personnage célèbre" et le maitre du mystère lui dit "Sherlock Holmes", pensant à son coéquipier, le docteur Watson. Le joueur tente le mot "détective".

Le second joueur prend la tuile forme/couleur et le maitre du mystère dit "rouge". Le joueur pense au mot "sang", mais la tuile "matière" n'est pas présente dans les neuf tuiles. Comme il y a la tuile "verbe", il tente "assassiner", et on passe au joueur suivant. Ce dernier prend la tuile "film / TV" et le maitre du jeu dit "Urgences". La personne dit "Docteur" et remporte la manche : lui et le maitre du jeu gagnent tous deux 4 points...

La partie s'arrête quand tous les joueurs ont été un même nombre de fois, décidé en début de partie, maître du mystère et le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Les jeux à paraitre...

Avis de la rédaction

avatar
Mystères ? est à mes yeux un très bon jeu, réussi tout autant dans sa réalisation que dans la pratique. Chacun y trouvera un peu de tel ou tel jeu mais s'accordera à dire que le ressenti durant la partie est différent, permettant à chaque titre de s'accorder plutôt que de se concurrencer. Concept, qui sort quelques mois après Mystères ? est par exemple pour moi celui qui en est le plus proche. Il est plus fun et moins cérébral. Plus "familial", quoi. Mystères ? est plus profond, plus thématisé et probablement plus varié, et je jouerais aux deux avec plaisir, mais n'en aurais probablement pas envie au même moment, les conditions pour les apprécier n'étant à mes yeux pas les mêmes... Et pour ceux qui ne lisent que les dernières lignes : procurez-le vous !
avatar
Petit jeu de déduction très sympathique. Rapide, efficace, et intéressant. Entre le jeu d'ambiance et le jeu de réflexion, il trouvera bien sa place dans une ludothèque déjà bien riche :) Chacun y trouve son compte : à essayer !
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 28 juin 2013 à 16:18

Y a du potentiel ! :D

jedisjeux
By limp | 29 juin 2013 à 00:31

Je confirme, pour avoir jouer à une version qui s'est peaufinée avec le temps depuis...