Off The Dead : les règles du jeu

Off The Dead sera le premier jeu de l'éditeur Ludimaniac. Paraitra par la suite Tous à l'eau !

Vous y incarnez un survivant d'un virus mortel confronté à l'invasion de zombies. Fouillez les décombres, organisez votre défense, éliminez les zombies et surtout ne laissez pas vos compagnons en arrière car une fois infectés ceux-ci pourraient fort bien rejoindre les rangs ennemis.

Dans un univers inspiré des plus grands films de genre, Off The Dead mêle frissons, coopération et stratégie individuelle, le tout dans une ambiance délicieusement déjantée.

Dans ce jeu, l'orientation des cartes, au moment de leur pose a de l'importance.

Les joueurs sont les derniers survivants au milieu de hordes de zombies et doivent survivre à différentes de leurs attaques.

Pour y parvenir, ils peuvent fouiller dans les décombres pour trouver du matériel.

Chaque personnage a une capacité spéciale qu'il peut utiliser une fois pour se sortir

d'une mauvaise passe.

Par exemple, la mamie peut lancer son chien pour faire diversion et qu'il se fasse manger à sa place...

Une particularité du jeu est que les joueurs jouent ensemble contre les zombies et pas les uns contres les autres. Il faut sauver les autres joueurs, sinon, ils reviendront après leur mort...

Concrètement, ca se joue à 4 maximum contre une pile de zombies au milieu de la table. Les décombres sont des cartes face cachée sur la table, il faut les trouver par paire pour pouvoir utiliser le matériel et il y a neuf piles...

On pioche deux cartes à chaque fois. Si elles ne sont pas identiques, on les remet sur les piles que l'on souhaite. D'où l'intérêt de fouiller et se souvenir où se trouve quel matériel ! Pour faire quelques exemples sur le matériel, on retrouve la hache, la tronçonneuse, le pistolet, le bidon d'essence... Que du bon classique contre des zombies !

Quand on tue les zombies, cela débloque des bonus selon un symbole sur la carte. Cela permet d'avoir des bonus à différents moments du jeu ! Bonus moins puissants si on les utilise rapidement ou bonus très puissant si on accumule ces points de bonus !

Avant de commander le jeu, vous pouvez déjà en lire les règles du jeu pour vous en faire une idée.

Le jeu est vendu 19€90 et seules les 533 premières ventes auront droit à la carte promotionnelle qui va avec, sortie en tirage limité...

Avis de la rédaction

avatar
Pour un premier jeu, l'éditeur réussi à nous proposer autre chose qu'un ressassé de mécanismes maintes fois vus. L'esthétisme des cartes est très réussi et la thématique bien ressentie. On trouvera dommage cependant que tout le matériel ne soit pas de ce haut niveau, ni même que le livret de jeu ne soit tout aussi réussi. Mais ne boudons pas notre plaisir: Off The Dead est un bon petit jeu de cartes, qui de plus ne fera doublon avec nul autre.
avatar
Off the Dead est pour moi un vrai jeu d'ambiance... et non de coopération. C'est un jeu de dé, il ne faut donc pas avoir peur de perdre sur un coup de dé. Mais je pense que l'aspect submergé qui dure tout au long de la partie est vraiment un point fort pour un coopératif zombie. En outre cette frénésie joue en la défaveur des joueurs qui, emportés ont donc du mal à suivre l'évolution des décombres, et ça c'est vraiment top ^^ Chez nous on aime, c'est un jeu sans prétention qui se joue bien le midi par exemple. Je crois que Left 4 Dead l'excellent jeu vidéo coop n'y est pas pour rien... Niveau matos on peut ajouter qu'une carte goodies étant un zombie à l'effet amusant est parue et augure du tout bon quand au contenu des zombies qui viendront nous attaquer dans de futures extensions... Par ailleurs, un aspect contraire que nous avons identifié est la fin de partie : nous avons trouvé une espèce de bug lié à la survie d'un unique joueur. Dans ce cas là, il nous a semblé qu'il pouvait gagner si simplement que j'ai demandé des précisions à l'auteur qui m'a confirmé ça... Pour moi c'est un bug... (on a gagné les 4 dernières parties de cette façon) Au niveau des règles enfin, je pense que la version améliorée est indispensable pour éviter le trop-plein d'aléa et pimenter les parties c'est essentiel pour passer un bon moment. Au niveau des règles je suis entièrement d'accord... ça demanderait un vrai livret avec de quoi jouer à autre que 4 et d'autres variantes pour corser la partie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire