Pandemie version dés !

C'est à l'occasion du grand tournoi du 22 novembre prochain qui aura lieu à la convention BGG (au Texas) que l'auteur du fameux Pandémie, Matt Leacock, présentera la version dés de son jeu ! Et oui après la version dés du zooloretto ou encore la version dés de Bang! nos petits cubes en bois qui roulent ont décidément le vent en poupe.

Que savons nous sur the cure mis à part que le chanteur du groupe ne se lavait pas trop les cheveux ?

Et bien, il se met en place en moins d'une minute et se joue en 30 minutes. Comme dans le jeu de plateau, quatre maladies menacent le monde et c'est à votre équipe de sauver l'humanité.

Alea jacta est

Les joueurs lancent les dés à chaque tour afin de déterminer les actions qui s'offrent à eux. Ils peuvent voler et naviguer entre les six principaux centres de population du monde, soigner les malades dans leur région actuelle, prélever des échantillons pour une étude plus approfondie, et échanger des connaissances pour tenter d'atteindre leur objectif (découvrir les remèdes).

Chaque joueur prend un rôle différent qui a son propre set unique de dés et ses capacités propres. Les joueurs doivent tirer parti de leurs spécialisations si ils veulent avoir une chance de gagner la partie.

Le personnage du "Dispatcher", par exemple, peut dépenser ses dés pour faire voler les autres sur la carte, tandis que le "Medic" est particulièrement apte à traiter la maladie.

Les joueurs peuvent lancer leurs dés aussi souvent qu'ils le souhaitent mais plus ils relancent leurs dés plus il y a de risque que la prochaine épidémie éclate.

A la fin de chaque tour, les nouveaux "dés d'infection " sont lancés afin de déterminer le type et l'emplacement des populations nouvellement infectées. Si une région sur la carte est infectée par plus de trois dés d'une couleur donnée, une épidémie se produit, et on effectue la propagation de la maladie dans une région adjacente. Si de trop nombreux foyers se déclarent, s'il y a trop de gens infectés, ou si le taux d'infection est trop élevé, tous les joueurs perdent. Si les joueurs peuvent découvrir les 4 remèdes, ils gagnent tous et l'humanité est sauvée !

Le jeu sera dispo en anglais dans la deuxième moitié de l'an de grâce 2014, autrement dit, il sera sûrement sous notre sapin... de l'année prochaine !

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By lawlaw | 15 nov. 2013 à 10:12

ça a l'air sympa mais vivant avec une hypocondriaque, pandémie n'a jamais pu rentrer à la maison :-)

jedisjeux
By Shanouillette | 15 nov. 2013 à 10:49

:)

oui ça peut être un peu angoissant! il y a les autres coop du même auteur qui fonctionnent un peu pareil sinon, avec des thèmes plus ..enfin moins...

jedisjeux
By vincelnx | 15 nov. 2013 à 13:32

ca devient de plus en plus la mode, un jeu marche et on le décline en version 2J, dés, cartes....

Je ne suis pas fan de la démarche....

je deviens vieux

jedisjeux
By Blue | 15 nov. 2013 à 13:38

ca devient de plus en plus la mode, un jeu marche et on le décline en version 2J, dés, cartes....

Je ne suis pas fan de la démarche....

je deviens vieux

- vincelnx

J'ai envie de dire que ça fait un moment que c'est la mode.

Parfois ça donne de bonnes surprises, il ne faut pas être complètement réfractaire (je pense à Catane à 2 ou roll throught the ages qui sont excellents).

jedisjeux
By vincelnx | 15 nov. 2013 à 13:56

oui c'est donc ça je deviens vieux xD

jedisjeux
By Shanouillette | 15 nov. 2013 à 16:27

c'est vrai que ça a l'air de + en + systématique et que ça fait un peu "on use l'idée jusqu'à la corde" et pourtant...

jedisjeux
By Blue | 15 nov. 2013 à 18:15

c'est vrai que ça a l'air de + en + systématique et que ça fait un peu "on use l'idée jusqu'à la corde" et pourtant...

- Shanouillette

On a eu 900 jeux cette année. soit en gros 3 fois plus qu'il y a 10 ans.

Faut bien trouvé un moyen de se faire repérer par l'acheteur.

Jouer sur le buzz, c'est coûteux et incertain (un buzz qui monte pour faire un nanar, c'est pas génial pour la suite).

Jouer sur un succès, c'est facile, mais ça s'assure déjà une bonne partie des fans, et peut être même ceux qui ont ratés le coche et espère trouver là un palliatif.

jedisjeux
By Blacksad | 18 nov. 2013 à 21:48

Etrange... Autant Pandémie j'ai pas accroché, autant cette version m'allèche. Je garde un oeil dessus :)