Peek a boo

« Houhouhou ! Je suis un fantôme » s‘exclament les trois enfants qui s’amusent à se faire mutuellement peur. Pleins de fierté, ils se regardent dans les vieux miroirs recouverts de poussière et de toiles d‘araignées.

« Bouhouhou ! » leur répond tout à coupune voix. « Vous avez entendu ce que je viens d‘entendre ? » Surpris, les enfants se font face. Mais voilà qu’ils sont maintenant quatre à porter un drap de lit sur la tête.

Quatre ?! Grrrrrr ! Le vrai fantôme du château s’est joint à eux en cachette.

Pris de panique, ils se mettent à courir dans tous les sens. Mais comment démasquer,le vrai fantôme parmi eux ?

A son tour, on lance un dé. S'il indique un chiffre, on avance un des fantômes d‘autant de cases que le

nombre de points indiqué par le dé, dans une direction quelconque, essayant de récolter un jeton bougie.

Pour récolter des jetons bougies, on retourne le jeton bougie à côté de la case.

S‘il montre à l‘arrière-plan une bougie correspondant à son propre symbole, on a le droit de prendre le jeton. Sinon, il reste retourné.

Chaque fois qu'on arrive sur une case déjà occupée, on a le droit de placer le fantôme qui s‘y trouve sur une autre case libre.

C‘est ensuite au tour du joueur suivant...

Si le dé indique un fantôme, on fait le test du miroir, puis un coup joker.

Le test du miroir consiste à placer un fantôme quelconque au milieu de la plaque tournante et de le faire tourner lentement dans le sens de la flèche, jusqu‘à ce qu‘il se trouve directement devant un miroir.

Si le fantôme se reflète dans le miroir, c‘est qu‘il s‘agit d‘un enfant déguisé ! On dit alors à voix haute la couleur de la bougie qu'on voit sous sa main dans le miroir : bleue, rouge, jaune ou noire. Si vous savez quelle bougie portent les enfants déguisés, vous pouvez deviner la couleur de la bougie du vrai fantôme.

Si les miroirs tombent, le vrai fantôme du château est démasqué !

On peut également le démasquer en récoltant ses quatre jetons bougies personnels.

Le "coup joker" consiste ensuite à poser son fantôme sur un champ quelconque en essayant de récolter l‘un de ses jetons bougies. On peut également renoncer au test du miroir et se contenter de son coup joker avec un fantôme de son choix ...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire