Petit tour au Brussels Games Festival 2015

Le week-end du 15 août, c’était le Brussels Games Festival (BGF pour les intimes), pour sa troisième édition ! Une fois de plus, ce fut une édition réussie (malgré la pluie habituelle du 15 août) où j’ai passé une très agréable journée-nuit!

Il y a eu des avant-premières, des tournois, une brocante, des débats, des jeux pour tous les goûts (en passant même par le jeu de rôle et le GN), de la pluie et surtout des milliers de parties jouées ! Il semblerait même que le record d'affluence ai été battu, cette année encore !

Bref, vivement l’an prochain !

Je n’ai pas pu profiter du Festival comme je l’aurais voulu, en arrivant un peu plus tard que prévu, mais j’ai quand même pu voir plein de monde et faire d'excellentes découvertes ! Je vous propose donc de vous raconter tout cela :)

En route!

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille… mais la Belgique sans pluie c'est plus la Belgique :p Hé oui, comme c'est une habitude pour le 15 août, le temps n'était pas avec nous. Et pourtant, on aurait pu espérer vu la météo de ces derniers jours, mais non… Heureusement, ça n'empêche rien! Les tentes sont là pour nous protéger ! Seul le Molky (dans le parc) n'était pas à l'abri.

En route donc!

En pleine effervescence

Il est 16h quand j'arrive sur le Festival. Les tables de jeux sont bien remplies, il y a du monde et ça fait plaisir. J'ai commencé par un petit tour en disant bonjour à gauche et à droite.

Visite de la galerie reprenant la protozone et ses “prototeur”. Et oui, il y a des auteur, des illustrateurs, pourquoi pas des prototeurs! 40 protos étaient présentés, ce qui fait un bel espace. Petit défaut cependant, c'est le niveau sonore. Il y a un bruit ambiant assez important dans cette galerie et il était très difficile de se concentrer. Je ne me souviens pas que c'était déjà la même chose l'an passé (c'était au même endroit). Du coup, je n'ai pas vraiment fait de découverte dans ce coin. J'avoue que pas grand chose ne m'attirait à l'oeil et que le bruit ne me donnait pas envie d'écouter les explications au passage.

J'ai quand même pu apercevoir un jeu intrigant avec des dômes, un jeu de collection de cartes et un jeu sur le thème du doudou ! C'est quoi le doudou ? C'est une fête locale qui a lieu chaque année à Mons et qui est basée sur des traditions ancestrales. Je ne pensais pas voir un jour un jeu sur ce thème. Le jeu attirait avec ses trois roues sur le plateau, mais semblait encore très brouillon au niveau des règles. Cependant, il faut bien commencer et le retour des gens est très important pour un auteur. C'est un excellent endroit pour faire tester son jeu et les tables semblent avoir pas mal tournées. Et c'est tant mieux pour les auteurs !

Dino Twist

Dino Twist

J'ai aussi pu croiser Cyrille Allard, l'auteur de Rénovation. Vous avez peut être déjà croisé son jeu sur un salon ou un autre. Je l'ai rencontré au BGF l'an passé et son jeu a bien évolué en un an, c'est chouette à voir!

Ensuite, direction la rue de l'Enseignement pour voir si on trouve une table où jouer… C'est assez difficile, il y a pas mal de monde et avec la pluie, on a pas forcément envie d'attendre à côté de la tente… Mais, on trouve une petite place "Dino Twist”, un petit jeu de carte familiale d'un nouvel éditeur, Bankiiiz Edition. C'est très sympa, rapide. On essaye de faire la collection de dinosaures qui rapportera le plus de points, tout en ayant des cartes bonus qui peuvent changer la donne au scoring et des évènements qui nous empêche de faire ce qu'on veut à chaque tour. J'essayerai de vous reparler du jeu, il est vraiment sympa.

Shanouilette et Sha-Man en compagnie d'un des membres de Bankiiiz Edition

Shanouilette et Sha-Man en compagnie d'un des membres de Bankiiiz Edition

Puis, on est reparti à la recherche d'une table libre. On a voulu jouer au 7ème continent, mais il n'y avait pas de places libres avant dimanche 16h30…

Du coup, on est allé à la conférence sur le crowfunding, sujet très intéressant vu l'effervescence du phénomène actuellement. Et ce fut l'occasion de croiser l'équipe de Ludovox avec Shanouillette et Sha-man nos anciens compères de JedisJeux ! Toujours un plaisir de les croiser :)

Bon au final, pas de conférence (annulation de dernière minute), mais tout le monde est d'accord sur l'intérêt du sujet, donc quelque chose va se préparer grâce à la technologie…

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

Du coup, on retourne dans la rue et là on saute sur une table de “7 Wonders Duel” de libre. Celui-là, j'avais très très envie d'y jouer et ce fut une excellente découverte!!

C'est une magnifique adaptation du jeu en version deux joueurs. Je ne suis pas fan de la variante proposée dans le jeu de base, avec le mort, mais cette fois-ci ça tourne super bien, on ressent vraiment le côté “duel” et c'est rapide. Du coup, on a envie d'enchaîner les parties !

Je vous reparlerai du jeu dans un prochain article, il en vaut vraiment la peine!

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

Un Troll dans la rue!!!!

Un Troll dans la rue!!!!

Il est 18h passé, les stands commencent à fermer pour laisser place à la nuit. On avait envie de découvrir l'Auberge Sanglante, le prochain Pearl Games, mais Sébastien Dujardin avait d'autres obligations et ne pouvait pas se permettre de rester plus longtemps. Ce sera donc pour une autre fois!

Tout doucement, il est temps de penser à manger quelque chose… C'est que pour la soirée-nuit, il est prévu que je découvre Mage Knight. Après quelques hésitation, je retrouve Cyrille et lui propose d'aller au manger au Bier Circus. Un restaurant qui propose des plat typiques belges, dont le spaguetti bolo-chimay qui est mon préféré (oui oui, j'essaye de vous attirer par la bouffe :p). Au final, on a également mangé avec la team de Morning Player présente sur Festival.

Par contre, mauvais agencement du timing, je dois abandonner la découverte de Mage Knight pour manger à mon aise. Du coup, nuit prototype avec Morning Players. Pour commencer Vade Retro, un jeu familiale où on essaye d'éviter que les démons envahissent notre maison, mais bien celle des autres. Il y a de chouettes idées, même si pour moi l'étincelle ne prend pas encore.

Vade Retro

Vade Retro

HOPE

HOPE

Puis HOPE! Je connais ce jeu depuis ces débuts, quand il n'avait pas d'éditeur et qu'il s'appelait encore les maîtres de la 6ème dimension… Rappelez vous, j'en ai parlé à une époque >ICI<.

Le jeu à vraiment bien évolué, tout en gardant son âme d'origine. C'est à présent un jeu semi-coopératif où un cylon peut se retrouver dans l'équipe… Il est un peu dans la même lignée que Room 25 et peut également être joué en coopératif pur. Je reviendrai certainement plus en détails sur ce jeu, dans un futur article.

HOPE

HOPE

HOPE

HOPE

Et pour finir, retour sur 7 Wonders duel, avec quelques parties enchaînées. C'est rapide, fluide, un véritable coup de coeur !

Et maintenant, retour maison pour faire un gros dodo. Et oui, cette année, je n'aurai pas fait l'intégralité de la nocturne, je vieilli :p Mais, il y a toujours du monde qui joue et ça fait plaisir :)

Le tournoi de Molkÿ

Petite clin d'oeil sur le tournoi de Molkÿ. Comme chaque année, le vainqueur du tournoi à la chance de repartir avec un Molkÿ peint d'une certaine manière :)

La première édition, on a eu droit au Schtroumf, la deuxième édition aux Avengers et cette année, c'était au tour de Star Wars d'être mis à l'honneur!

Encore une fois, une très belle réussite :)

Et pour conclure?

Le Brussels Games Festival reste un de mes Festivals préférés. Peut être parce que c'est l'occasion pour moi de voir plein de monde que je connais, mais j'aime son idée, son principe et sa convivialité. Et puis, c'est en Belgique :p

Cette année fut également l'occasion de vivre le Festival autrement. J'avais décidé d'y aller pour moi même et d'en profiter. Donc, pour une fois vous n'avez pas un reportage photo, mais plutôt le partage d'une “journée” vécue sur place, à travers mes yeux :) J'espère que ça vous plaira quand même :)

Par contre, désolée pour la qualité des différentes photos. Je n'avais pas pris mon appareil photo et j'ai utilisé mon portable, qui ne fait pas toujours ce que je veux :p

Il ne reste qu'une chose à dire : vivement l'an prochain, pour la prochaine édition !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 28 août 2015 à 08:06

Merci Krissou, pour ce beau reportage vivant :)

Comme d'habitude je regrette d'avoir loupé ce festival, pas si loin que ça de chez nous (bon Ok quand même un peu pour moi mais bon...), mais bon c'est comme ça.

L'an prochain on verra si je peux m'organiser un peu plus à l'avance...

jedisjeux
By soudeurbatteur | 29 août 2015 à 11:22

Oui, merci beaucoup Krissou de cet excellent reportage !

jedisjeux
By Krissou | 29 août 2015 à 14:05

Mais c'est toujours avec plaisir :)