Quand on lit les règles de Pig 10, on pourrait presque s'imaginer avoir là un jeu signé Reiner Knizia, une version de Poison retravaillée.
Sauf, que ce n'est pas le cas et que le jeu est accessible aux plus jeunes. Les animaux servant à illustrer les cartes confirment d'ailleurs cela. Mais force est de constater que de nombreux auteurs ont proposé leur version de la chose (Rudiger Dorn avec Danger 13 par exemple. Même Mattel a fait son Boomo pour tout dire...)
Dans ce jeu, il vous faudra atteindre la valeur 10 si vous voulez récupérer les cartes, et vous le voulez puisqu'à la fin de la partie, provoquée par l'épuisement de la pioche, le vainqueur sera celui ayant attrapé le plus de cartes.
Concrètement, les joueurs ont trois cartes en main et durant leur tour, ils en jouent une et en piochent une.
Le joueur dont c'est le tour joue une carte et annonce la valeur de la pile à haute voix.
Si la valeur atteint 10, il prend toutes ces cartes.
Quand un joueur joue un 5, il peut soit les ajouter, soit les retrancher. S'il joue un zéro (représenté par une grenouille), il annonce "zéro" et la pile de carte vaut alors de nouveau zéro.
Si on joue la même carte que le joueur précédent, on peut soit ajouter cette valeur, soit la soustraire.
C'est tout simple et ça permet de réviser additions et soustractions en s'amusant. Vous pourrez retrouver ce jeu lors du salon d'Essen sur le stand de l'éditeur Zoch, et vite vite après dans toutes les bonnes boutiques de jeux de société...