Pour mieux cultiver le bambou...

Une petite équipe a mis en ligne une aide de jeu récapitulant les règles de Takenoko, le petit dernier d'Antoine Bauza. En effet, les règles à la sauce BD sont amusantes mais peuvent manquer de clarté.

Cette aide de jeu est certes longue mais particulièrement claire et propose aussi une variante réduisant le hasard de la pioche... je vous la cite ici et je l'adopterai personnellement assurément à l'avenir !

Variante avancée

• Lorsqu'un joueur pioche un Objectif, ce dernier est défaussé si l'état du jeu permet

de le réaliser instantanément (cette règle s'applique aussi aux Objectifs Panda).

• Le joueur pioche alors un nouvel Objectif (du type de son choix) et continue

à défausser jusqu'à tomber sur un Objectif non-réalisé.

• Les Objectifs défaussés sont remis sous la pioche qui leur correspond

Bonne culture de bambou !

Avis de la rédaction

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Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
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Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
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Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
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Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 30 janv. 2012 à 20:11

Pour information, la règle avancée proposée se trouve déjà dans le livret derègles de Takenoko.

Seul problème : les objectifs parcelles! car quoi qu'il arrive, les parcelles n'étant pas supprimables comme les bambous, au fur et à mesure du jeu certaines cartes objectifs parcelles seront tout le temps réalisables à son tour.

Merci pour cette aide de jeu

jedisjeux
By Bardatir | 31 janv. 2012 à 08:37

Possible ^^ mais oui c'est un problème, donc pour gagner il faut faire des objetifs et vider sa main pour la fin de partie puis piocher que des objectifs de forme de bambouseraie ?

C'est un peu tuer le jeu ça quand même...