Première soirée - jeux de l’école de Mathaly

Le vendredi 4 novembre 2011, une institutrice passionnée par les jeux de société modernes, a ouvert les portes de l'école de Mathaly, près de Moissac (capitale des fruits, connue pour son cloître et son chasselas), dans le 82, pour faire découvrir les jeux tels que nous les aimons.

Cette première ayant été un succès, une seconde soirée est prévue (pour le 25 Novembre normalement), avec le même principe : des jeux et de la bonne humeur pour 2€ par famille seulement (histoire de petit à petit posséder des jeux pour cette manifestation, car pour l'instant ce sont ceux de la ludothèque personnelle de la dame qui sont proposés.

Et pour ceux qui voudraient savoir à quoi s'attendre, voilà ce que ça a donné le 4 Novembre...

Une partie des jeux à disposition...

La question que Thibault et tous les autres participants se posent : à quoi va-t-on jouer ?

game-3880

Cédric, Célia, Isabelle, Ludovic et Thibault se lancent dans une partie de CARGO NOIR où chacun est un contrebandier qui envoie ses bateaux dans différents ports du monde, mène de féroces enchères pour s'emparer des marchandises qu'il revendra au meilleur prix pour accumuler des richesses.

game-950

JAMAICA, pour une course autour de l'île au cours de laquelle est déclaré vainqueur l'équipage qui a amassé de plus d'or et de trésors dans ses cales.

Tandis que Sylvaine atteint la première Port Royal, Ruben remporte la partie avec 29 points. Quant à M. (vous comprendrez qu'il ne veuille pas être reconnu !!!), il obtient un joli score de ... 0 points, ses deux pièces d'or et ses trois trésors couvrant juste les 5 points négatifs infligés puisqu'il n'a pas eu le temps de franchir la ligne d'arrivée!

Pendant ce temps, les plus petits (Romain, Maxence et Sofia, sous la conduite de David et Fernande), tentent de faire pêcher des poissons à leurs pingouins, sur une banquise qui fond inexorablement.. Sauve qui peut !

Fernande, Sofia et Anne-Marie se livrent ensuite à une partie de PIOU PIOU, où il faut faire vite naître les poussins pour ne pas que le renard vole les oeufs chèrement gagnés.

Il est encore question de volaille avec PICK PICNIC (rebaptisé Cot Cot !) Autour des six poulaillers remplis de poules, canards, pintades, oies,... Sofia, Sylvaine, Fernande, Ruben et Anne-Marie se livrent une guerre sans merci pour dévorer les grains de maïs. Mais gare au renard qui rôde et vient dévorer les volailles !

Enfin, pendant que les grands papotent et regardent les jeux encore à découvrir, nos quatre "ados" de la soirée, Ludovic, Célia, Thibault et Cédric s'installent comme des grands avec PAF LA MOUCHE.

Sacré Thibault : il veut chasser tellement de mouches à la fois qu'il les laissent s'échapper au fur et à mesure qu'il les capture… Finalement, il en aura 13, alors que le vainqueur réussit à en capturer 83 ! Il faut s'entraîner avec la tapette à mouche de maman pour la prochaine soirée jeux...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire