Qwirkle Cubes : un jeu hautement récompensé qu'on améliore...

Qui ne connait pas Qwirkle ?

Ce jeu a obtenu de nombreux prix en 2009 (mais aussi en 2006, date de sa première disponibilité... aux Etats-Unis), principalement aux Etats-Unis, et est depuis ce matin nommé au Spiel des Jahres.

Le principe est fort simple : Vous devez réaliser des lignes ayant la même forme ou la même couleur (par exemple, une ligne jaune ou une ligne avec la forme carrée représentée). Vous avez toujours 6 tuiles et vous pouvez en jouer autant que vous le voulez pour marquer des points et en repiocher le même nombre.

A chaque coup, le joueur marque un nombre de points en rapport à la taille de la ligne (par exemple, si je joue la 3ème et la 4ème tuile dans une ligne, je marque 4 points). De plus, compléter une ligne de six rapporte 6 points plus un bonus supplémentaire de 6 points (soit 12 points !) et quand on complète deux lignes (une horizontale et une verticale), on marque les points dans les deux sens.

Autant dire qu'on est porté à jouer un max de fois... tout en essayant de ne pas laisser des possibilités de marquer beaucoup de points aux autres joueurs...

Imaginez maintenant que ce beau jeu de tuiles se transforme en jeu de dés.

Je m'explique. Avant, vous n'aviez que 6 tuiles. Maintenant, vous avez 6 dés (la boîte en contient 90 !), visibles de tous et durant votre tour, vous pouvez relancer ceux que vous voulez avant de jouer.

Prise de risque, analyse des possibilités adverses, tactique plus profonde et choix plus riche : Qwirkle Cubes débarquera à la rentrée en France (il est arrivé en 2009 aux States) dans tous les bons magasins de jouets qui se respectent.

Il est tellement rare d'y trouver un bon jeu, beau, riche et pourtant simple à expliquer, qu'il serait dommage de ne pas en profiter, non ?

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire