Railways Express... et la folle histoire du train

Au commencent était 1830.

1830, le jeu de train de Francis Tresham sorti en 1986 (oui 1986 !), classique de l'hardcore s'il en est (des parties de 300 minutes au bas mot), a démontré très vite que "chemin de fer" ne rimait pas avec "train-train". Ici vous brûlez vos neurones jusqu'à ce que votre tête fume comme une machine à vapeur et vous en redemandez, en plus.

1998 : Martin Wallace sort Lancashire Railways. Il se basera sur ce système de déplacement des marchandise pour le combiner à un nouveau système de placement de voies ferrées et hop, saut dans le temps, 2001 : l'odyssée d'Age of steam débute (avec ses plateaux... hyper fonctionnels ;) ).

L'année suivante c'est Trans America qui fait parler de lui : il s'adresse au grand public et ça marche.

Peu après, en 2004, Ticket to Ride débarque, traduit les aventuriers du rail chez nous. Le monde entier joue aux petits trains.

2005 : Martin Wallace garde la ligne avec Glenn Drover, ça donne Railroad Tycoon qui deviendra "Railways of the World" en 2009... la même année que la sortie de Steam !

La plupart de ces jeux sont devenues des séries tellement il y a eu d'extensions et de ré-éditions.

Revenons en 2008 avec Chicago Express qui, question difficulté, est un peu entre Les aventuriers du rail (qui sort alors son extension dés cette année là lalalala) et Age of steam : on allonge nos chemins tout en faisant la gestion des actions boursières de sa compagnie.

2010 : des tas de jeux de train continuent de sortir dont Railroad Barons, le premier jeu de la série des 18XX qui dure moins d'une heure (en même temps, c'est un jeu de cartes).

Au Japon, on relie les gares avec des ficelles, c'est frais, c'est String railway :

2011 : Paris connection chez Queen games, un jeu rapide où les joueurs tentent encore de connecter le maximum de villes entre elles via leur réseau ferroviaire. Efficace.

2012 fait tchouuutchouuuuu :

- Locomotive Werks est ré-édité

- Snowdonia cartonne en proposant de construire la voie ferrée entre plusieurs gares en tenant compte de la météo et de vos ouvriers qui sont au pub,

- Rolling Freight est salué (mais pas assez) il offre une utilisation intéressante des dés, et notre star à nous, Yoann Levet en ferra même une vidéo de présentation,

- Trains propose un jeu de deck-building ferroviaire.

En 2013 enfin, vous aidez le tsar Alexandre III à la construction du chemin de fer transsibérien avec Russian Railroads. Le jeu ne manque pas de se faire remarquer à Essen par les gamers qui aiment la gestion et la pose d'ouvriers. Normal quand on sait que les auteurs Helmut Ohley et Leonhard Orgler étaient déjà derrière plusieurs des 18xx...

...et je boucle la boucle !

Sauf que.

Personne ne parle de Railways Express dans tout ça.

Pauvre petiot.

Pourtant il est accessible aux plus jeunes tout en proposant du challenge au plus chevronnés avec ses deux niveaux de règles.

On retrouve un peu de Railways Of The World puisqu'il s'en inspire (lui même étant inspiré de de ouiii Age of steam, c'est bien vous avez suivi) les habitués ne seront donc pas perdus : tuiles de rails courbées ou droites, trains en plastique colorés, cubes en bois, cartes... et aussi...des dés ! On a la course à la conquête, on a la connexion de villes, oui tout y est.

Les joueurs partent de leur ville de départ et s'en vont bâtir leur chemin de fer à travers les plaines, les cours d'eau et les montagnes américaines... en fonction de ce qu'ils obtiennent sur leurs 2 dés "terrain" et leurs 2 dés "chemin" .

S'ils relient des villes avec les chemins de fer, ils recevront des cubes en bois qui permettront de relancer leurs dés (et éventuellement des cartes aussi), ce qui leur ouvrira des options stratégiques pour essayez de connecter plus de villes.

Le jeu est sorti cet été en anglais par Eagle Games, les auteurs s'appellent Sean Brown, Carey Grayson et Rick Soued et c'est un 2 − 4 joueurs à partir de ... 7 ans. Oui da. Alors, les trains, vous êtes plutôt du genre à les regarder passer...ou à monter à bord ?

PS : et comme vous avez été gentils, vous trouverez dans l'onglet extra de la fiche tout ce qu'il faut pour jouer le jeu même si vous êtes anglophobes (comprenez Monsieur Sathimon a tout traduit, merci Monsieur Sathimon!! ;D )

Réagir à cet article

Il y a 27 commentaires

jedisjeux
By NiKoN_990 | 28 nov. 2013 à 13:45

Il y a eu également, parmi les oubliés, "Trick of the Rails" de Ryo Nyamo, chez Okazu brand/Japon brand en 2012… Mais c'est vrai que les règles sont un peu floues, et que nous n'avons jamais eu de véritable occasion d'apprécier ce jeu… A ressortir peut-être, pour une nouvelle lecture…

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... s#weblinks

jedisjeux
By vincelnx | 28 nov. 2013 à 15:18

excellente rétro, ..... Je suis le seul de mon groupe à aimer steam, triste je suis, il ne manquerait pas Last train to wensleydale et first train to nuremberg ?

jedisjeux
By Shanouillette | 28 nov. 2013 à 15:34

Haa oui! Je suis loin d' avoir tout mis il en existe tellement..

jedisjeux
By Arthelius | 28 nov. 2013 à 15:42

Après en sortie récente concernant les trains il y a Continental Express de chez Bombyx. Un jeu très léger, ce qui change pas mal.

après très bonne rétrospective :D

jedisjeux
By sathimon | 28 nov. 2013 à 16:53

Bonjour à toutes et tous.

Bon Shanouilette va encore râler mais j'ai aussi traduit celui-ci. Je viens de lui envoyer les règles et le texte pour les cartes du jeu.

Pour ce qui est de Trick of the Rails c'est un jeu de Hisashi Hayashi et sa femme Ryo Nyamo en est l'illustratrice.

Hisashi a une vraie passion pour les trains car hormis String Railways et Trick of the Rails il a aussi commis Trains dont les droits ont été récupérés pas AEG pour l'édition en anglais. Il me semble d'ailleurs que Filosofia va le sortir en français. Si vous pouvez mettre la main dessus il s'agit d'un excellent jeu de deckbuilding où le deckbuilding n'est pas la finalité mais un moyen pour se développer sur le plateau de jeu.

Bravo à Shanouilette pour cette belle rétrospective !! ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 28 nov. 2013 à 17:29

Merci :D

[mode chieuse ON , pour ne pas décevoir Monsieur Sathimon]

rholalala il a encore tout traduit le père Sathimon mais c'est pas vrai !! arrêtez-le ! comment je vais améliorer mon anglais moi à ce train là (haha)?

[mode chieuse OFF parce que c'est vraiment pas crédible]

jedisjeux
By NiKoN_990 | 28 nov. 2013 à 17:58

:oops: désolé pour l'erreur sur l'auteur de Trick of the rails… j'ai lu la mauvaise case de ma Database.

Et bien évidemment bravo à Shanouillette pour cette belle recherche thématique !

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 nov. 2013 à 18:42

Haa oui! Je suis loin d' avoir tout mis il en existe tellement..

- Shanouillette

Ben oui, mais...heu...et Baltimore and Ohio alors ? ;) :P

et railways of the world, c'est la reprise de Railroad Tycoon m'avait-on dit...

Mais dites moi Dame Shanouillette, vous aimez les jeux de trains ? Parmi mes collègues joueurs, il y a un spécialiste (monsieur Zhor).

jedisjeux
By Shanouillette | 28 nov. 2013 à 19:02

tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je dis :

" ça donne Railroad Tycoon qui deviendra "Railways of the World" en 2009... la même année que la sortie de Steam !"

[quote="Le Zeptien":2c9pvrxn]

Mais dites moi Dame Shanouillette, vous aimez les jeux de trains ? Parmi mes collègues joueurs, il y a un spécialiste (monsieur Zhor).

- Le Zeptien

haaa ben j'aime assez bien les aventuriers du rail et age of steam xD mais oui j'aimerais bien en découvrir tout plein d'autres, j'aime bien les trains.

jedisjeux
By Arthelius | 28 nov. 2013 à 22:05

Moi aussi j'aime bien les jeux de trains, après je trouve que l'on trouve pas mal de jeux assez lourd (comme Age of steam), ou alors pas traduit en français.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner hormis les aventuriers du rail et continental express (et Trains and Stations, mais je n'en ai pas lu du bien).

Des idées ?

jedisjeux
By sathimon | 28 nov. 2013 à 22:45

Pour ce qui est de Railways express : c'est bien la version simplifiée de Railways of the World.

La volonté était que des enfants à partir de 7 à 8 ans puissent y jouer sans trop de soucis !!

Il y a une vidéo sur BGG où Rick Soued en parle. :)

jedisjeux
By soudeurbatteur | 29 nov. 2013 à 01:31

Pour ce qui est de Railways express : c'est bien la version simplifiée de Railways of the World.

La volonté était que des enfants à partir de 7 à 8 ans puissent y jouer sans trop de soucis !!

Il y a une vidéo sur BGG où Rick Soued en parle. :)

- sathimon

Oui c'est ici je crois...

[url:699ghhx5]http://www.boardgamegeek.com/video/34713/railways-express/dice-tower-reviews-railways-express[/url:699ghhx5]

jedisjeux
By titgarou | 29 nov. 2013 à 08:13

Âge Of steam ? Lourd ?

Hérésie ...

jedisjeux
By vincelnx | 29 nov. 2013 à 09:14

Âge Of steam ? Lourd ?

Hérésie ...

- titgarou

pas lourd dans les règles mais en revanche très exigeant ( j'ai steam , et pas AOs , il faut que j'essaie de jouer à steam avec les règles de Aos, comme proposé dans les fiches )

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 11:48

[size=85]Bon...et puis il y a aussi Stephenson's rockett de Knizia et Union Pacific de A Moon qui ne sont pas a négliger...[/size]...il y a pas un pouic qui siflotte là ? :)

Pardon... :oops:

jedisjeux
By vincelnx | 29 nov. 2013 à 12:00

j'ai regarder sur BGG, il y a 80 pages dans la catégories trains.... 13 pages sur les 18XX une dizaine sur Aos, ...etc il y a le choix pour trouver celui qui plait

jedisjeux
By Shanouillette | 29 nov. 2013 à 12:52

Merci Vincent :) pssst! Zep, les pouics c'est sur un autre site! :p

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 21:20

Merci Vincent :) pssst! Zep, les pouics c'est sur un autre site! :p

- Shanouillette

Ah oui... boh,....faut dire quoi alors, "Smileys ?"...problème, c'est que le smiley ne smile pas toujours. Emoticône ? :?:...pouic, je trouve que c'est rigolo. Ou alors "machin jaune"...? 8)

jedisjeux
By Shanouillette | 29 nov. 2013 à 21:55

A l' origine c'est smiley car le tout premier était souriant , avant la multitude de déclinaisons...le pouic n' existe que sur trictrac, c'est leur mascotte et maintenant leur monnaie!

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 22:06

A l' origine c'est smiley car le tout premier était souriant , avant la multitude de déclinaisons...le pouic n' existe que sur trictrac, c'est leur mascotte et maintenant leur monnaie!

- Shanouillette

:)

Merci Dame Shanouillette pour cette patiente explication, mais tu sais...heu...je connais TT depuis longtemps et je savais tout cela...c'était pour taquiner. Rhoooo, t'es trop facile à faire galoper hein... :P :)

Je t'ai déjà dit que j'aime beaucoup ton avatar ? Leïa qui passe l'apirateur R2D2, ça me fait toujours marrer... :D

jedisjeux
By Shanouillette | 29 nov. 2013 à 22:14

Oui mais si tu le savais c est bizarre de parler de pouic sur jdj non? Ha t as vu sans smiley c'est difficile de savoir si je taquine ou pas hein hein?:p rha zut j en ai mis un c est plus fort que moi! Le smiley c'est tout ce qui nous reste quand on parle sans se voir...c'est pourquoi je les aime bien. Ils sont aussi puissants qu' une virgule. Savais tu qu' une virgule peut sauver des vies?

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 22:28

Oui mais si tu le savais c est bizarre de parler de pouic sur jdj non? Ha t as vu sans smiley c'est difficile de savoir si je taquine ou pas hein hein?:p rha zut j en ai mis un c est plus fort que moi! Le smiley c'est tout ce qui nous reste quand on parle sans se voir...c'est pourquoi je les aime bien. Ils sont aussi puissants qu' une virgule. Savais tu qu' une virgule peut sauver des vies?

- Shanouillette

Moi, on m'avait dit que c'était le !

Exemple : "Grrrrr Shanouillette, je vais te couper en deux dans le sens de la largeur avec ma HACHE !"

Et là, entre le mot HACHE et le !, tu as le temps de te baisser et de planter ton épée dans le bide de l'orc qui te menace.

Bon, évidemment, si ça avait été dans le sens de la longueur, il fallait faire un bond de coté et prier que le temps du ! soit suffisant...avec un peu de bol, il y aurait même !! (machin gris qui montre ses dents)

jedisjeux
By Shanouillette | 29 nov. 2013 à 22:50

Je ne l' a connaissais pas celle la! La virgule c'est aussi très efficace, attention ça va aller vite: "on va manger les enfants!" ... ou "on va manger, les enfants!" voila comment une seule virgule peut sauver des vies innocentes!

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 23:06

Je ne l' a connaissais pas celle la! La virgule c'est aussi très efficace, attention ça va aller vite: "on va manger les enfants!" ... ou "on va manger, les enfants!" voila comment une seule virgule peut sauver des vies innocentes!

- Shanouillette

Tout à fait. Un autre exemple : je me souviens de "On bute, Karadoc", que ce dernier avait d'abord compris par "On bute Karadoc" (Kaamelott, Saison II, épisode 45 "Le plat national"). Ouaip, ça marche la virgule, mais ça n'a pas le panache du !

Pfff...qu'est-ce qu'on badine ce soir...

jedisjeux
By Shanouillette | 29 nov. 2013 à 23:33

Karadoc c'est lui qui dit"le gras, c'est la vie!"? Il a une forme de sagesse ce garçon.

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 23:38

Oui, c'est lui...et c'est durant cet épisode qu'il invente le croque-monsieur.

Vous avez prévu un jeu avec monsieur Ed prochainement ? Un jeu de trains peut-être ?

(c'est histoire de revenir au sujet initial, car on a un peu débordé question commentaire d'article non ?) :oops:

jedisjeux
By Shanouillette | 30 nov. 2013 à 01:24

Certes vrai. Notre prochaine entrevue est prévue pour dimanche! Peut être sortirons nous terra mystica! Mais un jeu de train, s'il peut en amener un, je dis pas non...