Réflexion sur le jeu...

"À quoi vous jouez ? On joue à être

C'est avec Cécile, Sandrine, Benjamin, et tous les cousins qui les ont suivis dans leurs aventures, que j'ai découvert ce concept. Non pas ce jeu, car j'étais moi-même, enfant, toujours prête à revêtir un costume, jouer une saynète, inventer une histoire, faire semblant de, interpréter des personnages. Avec mes compagnons de jeu, nous avions différents noms de jeux, selon qu'on jouait au voyage, à la guerre ou à l'école, au spectacle ou au magasin. Mais nous ne savions pas que nous jouions à être.

Ces jeux d'imitation, de rôle, de mise en scène, Piaget les désigne sous le nom de Jeux symboliques. Ce concept englobe à la fois les jeux de faire semblant, comme lorsque les enfants vous invitent dans leur « restaurant », et les jeux avec les petits univers, maisons de poupées, Playmobil ou ferme miniature.

Pour lui, ce sont essentiellement les jeux des enfants de 18 mois à 6 ans, cette tranche d'âge étant très souple bien entendu. Peu à peu, les jeux symboliques laissent la place à ce que Piaget appelle les jeux de règles ou jeux de société..."

Ceci est un extrait (le début) d'un article très intéressant à lire et que j'ai coupé... au moment où il évoquait le jeu de société. Si ça vous tente de lire la suite, suivez le lien !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire