Sibéria sort en pleine période de grand froid

Sibéria est un jeu durant une petite heure et dont les règles tiennent sur seulement 4 pages (les règles sont en trois langues : Français, Anglais et Allemand) mais qui ne manque pas de profondeur stratégique et tactique. Vous aviez l'occasion d'y jouer lors du salon d'Essen au mois d'Octobre dernier.

Mais la sortie réelle du jeu était annoncée pour le mois suivant. C'est finalement à partir d'aujourd'hui que les boutiques pourront vous le proposer.

Le jeu vous emmène donc en pleine Sibérie, avec pour but d'en exploiter les ressources naturelles et de les vendre en faisant le plus de profit possible.

Allez-vous procéder à l'extraction de matières premières, déplacer vos ouvriers sur les régions de Sibérie, pour vous approcher des zones où les matières premières sont présentes en grandes quantités ?

Mais peut être préférez-vous prendre les premières places du marché, afin de vendre aux meilleurs prix ?

Vous pourrez même décider d'investir sur long terme en remettant certaines de vos actions à plus tard.

Et si deux joueurs ont décidé de faire la même action, la règle suivante s'applique: Premier arrivé, premier servi. Mais ce n'est pas toujours la meilleure solution car démarrer une production précoce, ce n'est pas vous garantir une quantité considérable de matières premières...

La première phase d'un tour de jeu consiste à planifier ses actions, chacun de son côté de façon secrète. Elles seront jouées ensuite lors de la seconde phase (oui, vous avez bien compris : nous avons bien ici un jeu de programmation). Plus précisément, chacun tire des marqueurs d'action depuis un sac en tissu, et pourra les utiliser de différentes manières sur son plateau personnel. Cette phase de planification se joue donc en simultané.

Ensuite, chacun son tour, on réalise les actions sélectionnées. Placer des ouvriers ou des vendeurs, exploiter les sources naturelles ou investir : les choix sont nombreux.

Bien entendu, à vous de faire bien attention que personne ne vienne par exemple vous happer le diamant que vous veniez chercher à la base...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire