Sid Meier's Civilization - l'aide de Jedisjeux par Titgarou

Sid Meier's Civilization fait partie de ces jeux comme Horreur à Arkham ou la lecture et relecture des règles ne permet pas de tout assimiler d'un coup et les 30 pages du livret ne me contrediront pas. Il est toujours pénible de devoir en pleine partie d'un jeu qui dure déjà quelques heures, se replonger dans les règles pour éclaircir un sujet litigieux.

Alors comme tout le monde, il suffit de chauffer Google pour trouver des aides de jeu plus ou moins complètes ou jolies, voir même pour certaines contenant des erreurs.

Après ma première partie, j'ai épluché les forums et les aides de jeu, ou encore la FAQ officielle (disponible sur le site de Edge) que j'ai pu trouver et j'ai créé l'aide de jeu ultime tenant sur deux pages A4 à plastifier.

La première page contient tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les cinq phases de jeu. La seconde contient tout sur les combats mais aussi sur certains points du jeu comme les colons, les cartes, les personnalités ou encore les merveilles.

J'espère qu'elle vous servira autant qu'à moi et je l'ai mise à disposition sur notre site pile poil sur la croix X. Perso, je dors avec mais ne dites rien à ma femme.

Avis de la rédaction

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En conclusion, C’est un jeu exigeant et long ce qui peut rebuter une partie des joueurs mais si ce n’est pas le cas, alors c’est un régal. La partie terminée, on n’a qu’une envie, y retourner pour éviter les fautes faites précédemment mais comme chaque partie est différente … En plus si on prend en compte le fait qu’une extension a vu le jour à Essen 2011, et sera éditée chez Edge d'ici quelques mois, on voit bien que le jeu plait et n’est pas prêt de mourir.
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Cette version de Civilization est un jeu de société hors norme. L'auteur a réussi à faire des prouesses pour retranscrire les sensations du jeu vidéo. Certes, il est moins complet, mais essayez de faire tenir une partie de civilization en 3 heures vous. Car c'est une des prouesses de l'auteur : le jeu tient en 3 heures. Il est d'une richesse remarquable, tout en étant relativement simple au niveau des règles. Et c'est là une deuxième prouesse de l'auteur. On fait 2 tours et on a tout compris. Les jeux de société adaptés de jeux vidéos comme civilization manquent souvent de fluidité. Voici une troisième prouesse de l'auteur : le jeu est dynamique, on n'attend pas son tour, on ne sent pas le temps passer. En gros, Kevin Wilson, déjà connu pour descent et Horreur à Arkham a su faire un troisième jeu, qui, j'espère, marquera les esprits autant que le jeu de Sid Meyer.
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Le jeu est très beau et le choix des civilisations fait des parties à chaque fois différente. Je serai plus mitigé quand à ma critique car , sûr , c'est un bon jeu mais la partie combat est vraiment mal équilibrée , si l'ont veut partir à l'aventure du coup on ne peut pas protéger notre cité et malgré la taille de celle ci on est vite réduit à la regarder se faire détruire...
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