Targi : la règle du jeu en français...

Targi est un jeu paru chez Kosmos et n'ayant pas réussi à percer chez nous. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il contient du texte. Et bizarrement, aucun éditeur français ne nous en a proposé une jolie VF... qui devrait finalement voir le jour en 2013, probablement dû au fait que le jeu est parvenu à remporter des prix ludiques ou à figurer parmi les rares titres ayant retenu l'attention des membres du jury du Spiel Des Jahres. Et pour un jeu ne se pratiquant qu'à deux joueurs, c'est plus qu'honorable !

Bref, à Targi, vous représentez le chef d'une tribu de Tuaregs et vous vous devez d'essayer de faire s'accroitre l'influence de votre tribu.

Contrairement à d'autres cultures, les touaregs du désert, connu sous le nom de Targi, couvrent leur visage tandis que les femmes de la tribu ne portent pas de voile. Ils gèrent le ménage et ont le dernier mot sous les tentes familiales.

Les différentes familles sont divisées en tribus, dirigées par les « Imascheren » appelés nobles.

Chacun en tant que chef d'une tribu touareg, les joueurs font du commerce de denrées, situées à proximité comme les dattes et le sel, ou plus éloignées comme le poivre, dans le but de gagner de l'or et d'autres avantages, et d'agrandir leur famille. Il y a de nouvelles offres à chaque tour. Les cartes sont le moyen d'obtenir les cartes Tribu convoitées. Ces dernières donnent des avantages durant la partie et des points de victoire en fin de partie.

Un tour de jeu se joue ainsi :

- Déplacement du voleur : il avance d'une case par tour et sert de compte-tour. Lorsqu'il arrive dans un coin, il attaque les joueurs, pouvant leur faire perdre des denrées.

- Pose des Targui : Les joueurs vont poser un à un, sous contraintes et à tour de rôle, leurs trois targui sur les tuiles qui composent le plateau de jeu (qui diffère donc à chaque partie).

- Pose des tribus : Chaque joueur va placer ses deux tribus aux emplacements que la règle va leur imposer (et qui est en rapport total avec la pose des targui des joueurs).

- Réalisation des actions : Les joueurs réalisent toutes les actions sur lesquelles ils ont une tribu ou un Targui. Ils peuvent ne pas les réaliser et choisissent l'ordre de résolution de ces actions.

Durant cette phase, certaines tuiles seront remplacées par d'autres, donnant de nouvelles données à chaque tour de jeu.

Le jeu se termine lorsqu'un joueur a posé devant lui 12 cartes Tribu ou lorsque le Voleur a fait un tour complet des cartes Bordure.

La règle du jeu en français...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By loic_425 | 24 oct. 2012 21:21

Bonjour, je m'appelle Quentin de mon Targi :D :arrow: