Tash-Kalar: Arena of Legends

"Czech Games Edition" a annoncé officiellement la sortie du nouveau jeu de Vlaada Chvatil, qui sortira lors du salon du jeu à Essen. Ce jeu se nomme : "Tash-Kalar: Arena of Legends!"

"Tash-Kalar" est un jeu pour les Maîtres Magiciens. Deux à quatre invocateurs se rencontrent dans l'arène de "Tash-Kalar" (soit par équipe, soit chacun pour soi) et éprouvent leurs sorts et leur stratégie dans une bataille courte mais intense. Par des déploiements intelligents de leurs serviteurs, ils créent des "schémas" magiques pour invoquer des êtres puissants et puis les utiliser pour détruire les forces de l'adversaire ou pour préparer des schémas pour l'être ultime légendaire. Pour le moment, ça fait un peu penser à du Summoner Wars, du Pokemon ou du Yugioh... Mais c'est quand même un jeu de Vlaada Chvatil (l'auteur de Galaxy Trucker, Through The Age, Dungeon Lord, Dungeon Petz...), donc regardons un peu plus loin :)

Trois factions différentes seront disponibles dans le jeu. Trois??! Alors que le jeu est prévu pour quatre?? Oui, apparemment, il y aura quatres decks de couleurs différentes, mais deux decks seront la même faction. Ou alors ce sera des factions divisées dans les quatre decks... C'est un peu bizarre, mais faudra voir au final...

Revenons-en au factions. Chacune d'entre elle comprendra un deck unique de démarrage pour invoquer des créatures de base et un deck de créatures légendaires.

Les joueurs, à leur tour, placent leurs "pièces" (des créatures je suppose) sur un plateau représentant une arène. Sur le proto, ces pièces sont des jetons avec une épée ou deux épées (probablement en fonction du niveau de la créature). S'ils réussissent à placer leurs "pièces" de manière à ce que sur le plateau elles forment un schéma présent sur une des cartes qu'ils ont en main (par exemple 3 jetons "1 épée" en ligne), ils peuvent jouer cette carte pour invoquer une nouvelle créature. En jouant cette carte, le joueur peut appliquer un effet indiqué sur la carte. Par exemple :

  • Un Géant détruit les pièces voisines
  • Un Chevalier se déplace à travers les pièces ennemies
  • Un Chef de Guerre donne des ordres de déplacements et de combats aux pièces placées précédemment
  • Une Envouteuse convertit des pièces ennemies dans la couleur de joueur qui joue cette créature

Ensuite, la carte est défaussée et la créature invoquée devient une "pièce" immobile, que le joueur place dans l'arène. Celle-ci peut donc faire partie d'un futur schéma pour invoquer une autre créature ou pourra être réveillée et déplacée dans un combat par l'effet d'autres cartes (genre avec le Chef de Guerre).

Personnellement, je trouve que ça devient intéressant, le mécanisme des "schémas" m'intrigue beaucoup... Mais continuons de voir ce que nous propose le jeu...

Deux modes de jeu seront disponibles dans "Tash-Kalar: Arena of Legends".

Le mode "standard" : vous devrez réaliser différentes quêtes (des objectifs en gros) qui vous rapporteront des points de victoire. Par exemple, vous devrez contrôler certains points ou zone de l'arène, détruire un certain nombre de pièces ennemies dans un tour, réaliser une certaine combinaison d'invocation,...

Le mode "mêlée" : votre seul objectif est de divertir la foule. Pour ce faire, vous devez détruire vos adversaires et faire en sorte qu'il "mendie" (c'est-à-dire de les forcer à utiliser la mécanique de "rattrapage"). Vous devrez également invoquer des êtres légendaires (les gens veulent voir un dragon !). Bon, on a pas encore vraiment d'info sur cette mécanique de rattrapage, mais je suis curieuse de savoir ce que c'est :p

Ces deux modes peuvent être joués dans un duel entre 2 joueurs ou dans le jeu par équipe (vous partagez vos pièces et vos cartes légendaires avec votre coéquipier, mais chacun d'entre vous a sa propre faction). Le mode "mêlée" peut aussi être joué en "chacun pour soi et dieu pour tous". Mais n'espérez pas une alliance. Pour obtenir un bon score, vous aurez besoin de détruire tous vos adversaires de manière équitable, car vous marquez des points séparément pour chacun de vos adversaires et votre score final est le plus petit score que vous avez obtenu.

En bref, on nous annonce un jeu aux règles simples et faciles à comprendre, mais au plus vous allez découvrir des tactiques et vous allez anticiper les mouvements et les schémas de vos adversaires, au plus le jeu se transforme en véritable choc des esprits.

Mais au fait, je vous ai parlé de combat, mais je vous ai pas dit comment il se déroulait... Hé bien d'après les informations que j'ai trouvé, il n'y a aucun dé, ni force,... C'est tout simple, vous attaquez donc vous tuez.

Donc, pour moi le jeu est très intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus (et je vous communiquerez les infos :p). Ça fait un peu penser à un jeu abstrait, mais pas tout a fait vu que le thème semble présent. Je suis pas fan des jeux de pur affrontement, mais là ça ne semble pas être le but premier du jeu. Oui il faut certainement s'attaquer pour empêcher l'autre d'invoquer sa créature suprême, mais l'essence du jeu semble ailleurs... Bref, à suivre...

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Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Blue | 21 août 2013 à 14:45

Je suis impatient d'en savoir plus !

Un Vlaada Chvatil, faut toujours y prêter attention :)

jedisjeux
By Shanouillette | 21 août 2013 à 16:10

Grave!!merci pour cette news!

jedisjeux
By limp | 21 août 2013 à 17:05

Moi je reconnais que ce sont toujours de bons jeux, mais qu'ils ne sont pas faits pour moi. Et ces infos-là me donnent encore cette même impression...

jedisjeux
By Krissou | 22 août 2013 à 08:51

La seule chose qui me fait peur, c'est que ce soit trop proche de summoner wars... mais j'ai vraiment hâte d'en savoir plus :)

jedisjeux
By limp | 27 sept. 2013 à 10:29

Nous venons de changer la photo principale de la news, histoire de vous faire découvrir la belle illustration du couvercle de la boite de jeu...