Terres d'Arle

Ce jeu ne fait pas partie du buzz d'Essen et pourtant il y était bien présent ...

Il s'agit d'un nouveau jeu signé Uwe Rosenberg (Monsieur Agricola) qui en plus revient ici sur son thème fétiche : le monde agricole !

Il semble que ce soit un jeu dans la pure ligne de jeu à l'allemande dédié aux fans de cubes en bois. Alors forcément cela creuse notre curiosité.

En plus le le jeu est dès maintenant disponible en français grâce à Filosofia.

Voilà ce que l'on peut vous en dire de plus :

À l'aube du 18e siècle, dans le petit village d'Arle en Frise orientale, votre famille est confrontée à de nombreux défis. La vie à la ferme n'est pas simple : les landes doivent être asséchées, les champs doivent être labourés et l'élevage de bétail est essentiel. Augmentez vos connaissances au village et construisez les bâtiments qui vous aideront à développer vos terres.

Dans ce jeu de placement d'ouvrier, qui se déroule dans la région allemande de l'est de Frisia, les joueurs vont développer une propriété et étendre leur territoire en fauchant la tourbe et en construisant des digues.

Le jeu se déroule sur 9 années, avec une alternance de saisons "été" et "hiver". Chaque saison va permettre ou interdire certaines actions. Des procédés de fabrication différents et détaillés vont permettre aux joueurs de créer les biens nécessaires à l'expansion de leur propriété. De plus, le commerce avec des municipalités adjacentes, pourra aider le joueur à gagner les ressources ou les biens nécessaires pour construire et s'étendre.

Au fil des tours, assignez diverses tâches aux membres de votre famille, tout en gardant l'œil ouvert pour le changement des saisons. Utilisez vos véhicules afin d'échanger et d'améliorer la qualité de vos biens. 


Je ne sais pas vous...

Mais moi, cela me paraitrait dommage de ne pas en avoir parlé ;)

Réagir à cet article

Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 29 oct. 2014 08:31

Le jeu a pas mal buzzé, et il y en avait dans pas mal de sacs allemands :-) On a pu constater la profusion de matos à l'intérieur.

ça reste un jeu à deux... qui buzz moins en général.

jedisjeux
By Krissou | 29 oct. 2014 09:30

On l'a ramené d'Essen, pas encore joué mais il a l'air très très bien. :)

jedisjeux
By Arthelius | 29 oct. 2014 10:34

Je peux proposer un petit CDLB si ça intéresse du monde ?

jedisjeux
By cyril83 | 29 oct. 2014 11:25

bien sur cést toujours bien de voir le matos en details :D

merci Arthelius

jedisjeux
By Arthelius | 29 oct. 2014 13:28

hop hop hop c'est noté, dès que je le reçois je fais ça ;)

jedisjeux
By limp | 29 oct. 2014 22:59

Peut être un peu de lassitude avec les jeux de cet auteur, qui ne se renouvèle pas assez ?

C'est d'autant plus dommage que les avis sur BGG tentent à prouver que le jeu est très bon.

jedisjeux
By Arthelius | 30 oct. 2014 10:49

Je dois dire que le fait qu'il se joue à 2, m'a bien tenté.

Après je suis d'accord c'est toujours le même thème qui revient.

jedisjeux
By kevetoile | 30 oct. 2014 10:52

Ahah, c'est vrai que de loin ça ressemble beaucoup à Agricola, je crois que j'aurais pu citer Uwe Rosenberg rien qu'à voir le matos.

Cela dit, ce n'est pas le seul auteur qui recycle. Pearl Games a bien fait Tournay après Troyes, avec des mécanismes qui sont très proches.

De même, les enchères sont chères à Friedman Friese, en plus de la couleur verte.

Sans parler de Knizia qui se contente souvent de changer le thème et/ou le visuel et de ressortir les mêmes jeux années après années.

jedisjeux
By Arthelius | 30 oct. 2014 12:26

Il est clair que le recyclage est monnaie courante. Pour un auteur il y a toujours des mécaniques ou des "tics" qui reviennent. Des préférences.

Mais on peut le voir avec beaucoup d'auteurs. Il est clair que Rosenberg ne fait rien de pire que les autres. Le seul souci, c'est juste que c'est le même thème qui revient sans cesse, avec du coup des mécaniques proches, c'est du recyclage intensif ! Mais c'ets bon pour la planète. :)

jedisjeux
By durn1818 | 30 oct. 2014 23:21

Perso, je suis un fan inconditionnel d'Uwe et j'achète ses jeux les yeux fermés. Il y a maintenant Babel VF et Terre d'Arle VF et aussi Patchwork en VO (non traduit) si j'ai bien compris. Quand à la critique, ce n'en est pas une. Les auteurs de jeu ont tout comme les écrivains leur propre style. On ne va pas demander à un écrivain de changer de style d'un livre à l'autre. Et puis déjà, publier un chef d'oeuvre comme Agricola, ça suffit pour une vie d'homme, non ? Proust n'a publié qu'un seul (grand) livre. Alors pourquoi vouloir que les autres en publient plusieurs avec des styles différents ? Ça n'a pas de sens ..

jedisjeux
By Sada-le-retour | 31 oct. 2014 10:11

J'ai la chance de pouvoir jouer à deux avec ma compagne à ce type de jeu.

Ayant sauté tous les autres jeux de Roseberg depuis Agricola, je vais pouvoir me plonger dans celui là, ça fera un très bon cadeau de Noël. [cool]

jedisjeux
By cyril83 | 31 oct. 2014 22:21

tu nous diras ce que tu en a pensé, car moi j'ai même jamais investi dans agricola ... mais je joue très souvent à 2 ...