The Legacy : testament of Duke de Crecy

Voici une autre sortie prévue pour le salon d'Essen, il s'agit de « Legacy : The testament of Duke de Crecy » édité par Portal. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs ou en solo pour une durée de 60 min. Et il est principalement constitué de cartes.

Mais plongeons-nous dans l'ambiance du jeu...

« 1729, la France avant la Révolution. Vous êtes un riche et influent aristocrate, un homme instruit. Vos voyages vous ont permis de comprendre que des changements sont à venir et que votre clan doit bien s'y préparer. Trouvez de nouveaux alliés, faites-vous rejoindre par des familles plus petites pour renforcer votre clan, organisez des mariages avantageux pour obtenir plus d'influence à la cour, gagnez des titres, construisez des palais ... préparez-vous ! »

« Legacy : The testament of Duke de Crecy » va vous permettre de construire une dynastie puissante au 18ème siècle en France. A travers 3 générations, vous (un patriarche ou une matriarche débrouillard-e-) allez tenter de créer un héritage durable en établissant une maison avec des liens envers beaucoup de différentes familles riches et puissantes provenant de France, de Grande-Bretagne, de Russie, d'Espagne et d'autres pays.

L'objectif du jeu est de gagner de la richesse et de l'influence en faisant des mariages arrangés stratégiques, en créant votre progéniture, en acquérant des titres, en construisant des manoirs et en contribuant à la communauté. La partie durera pendant 3 générations. A la fin, le gagnant est le joueur dont la famille a obtenu le plus de points d'honneur.

Comment se déroule le jeu ?

Pendant la partie, vous allez posez des cartes « Ami » et « Enfant » dans votre air de jeu, afin de construire votre arbre généalogique, en partant de votre patriache/matriache. A chaque fois que vous mariez un de vos enfants dans votre famille, vous allez placer une carte « Ami » à côté de lui pour former un couple. A chaque fois qu'un couple a des enfants, vous placez une carte « Enfant » en-dessous d'eux. Au début de la "génération" suivante, les enfants grandissent et deviennent adultes. Ils peuvent donc maintenant se marier et avoir également des enfants.

Les actions que vous ferez pendant une génération n'affecteront que les membres de votre famille qui sont de cette génération (donc pas les enfants ou les grands-parents).

Chaque "génération" consiste en un certain nombre de tours où les joueurs placent un pion "action" à tour de rôle et applique l'action directement. Une fois que tous les joueurs ont joué leur pion action, on passe au tour suivant.

Les actions sont disponibles à deux endroits :

  • Sur le plateau joueur : il n'y a pas de limite au nombre de fois que l'on fait l'action sur le tour.
  • Sur le plateau central : l'action ne peut être faite qu'une seule fois par tour et par qu'un seul joueur

.

Et quelles sont les actions que vous pouvez faire? Hé bien :

Recevoir un Titre : le coût du Titre est indiqué sur la carte et vous recevez en échange différents bénéfices immédiatement.

Engager un médecin de la fertilité : Cette action vous permet de piocher 2 cartes enfants.

Acheter un manoir : pour 3 sous et 1 ami vous recevrez un manoir qui vous rapportera du prestige.

Démarrer une entreprise : en perdant du prestige et en défaussant 2 amis, vous recevrez une entreprise qui vous rapportera du revenu.

Entreprendre une mission : en défaussant une carte « Ami » de votre main vous pourrez obtenir une nouvelle mission.

Contribuer à la communauté : cette action vous permet de gagner différents bénéfices en payant le coût de la contribution.

Toutes ces actions sont limitées étant donnés qu'elle se trouve sur le plateau central. Les autres actions sont :

Marier quelqu'un : vous pouvez placer une carte « Ami » de votre main à côté d'une personne de sexe opposé pour réaliser un mariage. En fonction du mariage, vous devrez soit payer le coût, soit vous recevrez la dote. Ce mariage vous permet de gagner du revenu et du prestige et vous bénéficiez d'un effet spécial indiqué sur la carte. Ensuite, un enfant né directement de cette union (sauf si vous n'avez pas de chance).

Arranger un mariage : Cette fois, vous placez une carte « Ami » à côté d'un de vos enfants. C'est pareil que l'action de mariage, à part que les effets ne s'enclencheront qu'à la suivante génération, quand l'enfant deviendra grand et que le mariage sera effectif.

Avoir des enfants : Vous permet de faire naître un enfant dans un couple.

Demander de l'argent à vos amis : vous permet de recevoir une certaines quantités d'argent (en fonction de ce que vous donnez en échange).

Faire du social : Vous permet de prendre des cartes « Ami ».

Un petite remarque concernant les naissances : quand vous piochez une carte, vous pouvez avoir un garçon, une fille ou... une carte « Complication ». Et oui, l'accouchement se passe mal… Dans ce cas, vous devrez choisir entre perdre l'enfant ou la mère.

Voilà un jeu de carte avec pas mal de matos et qui a l'air très intéressant. J'aime personnellement beaucoup le thème et la façon de faire son arbre généalogique. Si vous voulez en savoir plus, les règles du jeu sont disponibles en anglais sur le site de l'éditeur.

Les précommandes sont ouvertes sur le site de Portal, si vous n'avez pas peur de l'anglais (il y a un peu de texte sur les cartes pour la description des effets). Sinon, une version française « Le testament du Duc de Crecy » est prévue chez Iello pour le dernier quadri 2013 (qui sait peut-être pour Essen, en même temps que la version anglaise :p).

Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By Shanouillette | 19 oct. 2013 à 21:38

D'ors et déjà dispo ! ;)

jedisjeux
By Thieumm | 1 nov. 2013 à 22:04

Ce jeux me fait un peu de l'oeil, car il me semble original j'ai néanmoins deux craintes.

La faible rejouablilité et que le jeu soit trop familial.

Si vous avez des avis ou des réponses je suis preneur de vos expériences.

Merci …

jedisjeux
By ocelau | 3 nov. 2013 à 19:17

Ce jeux me fait un peu de l'oeil, car il me semble original j'ai néanmoins deux craintes.

La faible rejouablilité et que le jeu soit trop familial.

Si vous avez des avis ou des réponses je suis preneur de vos expériences.

Merci …

- Thieumm

Rejouabilité , c'est un jeu de cartes donc forcément chaque situation sera différente, même si pour le moment c'est difficile de juger si cela ne revient pas toujours au même.

Familial : on est dans du moyen. L'âge j'aurais plutôt vu du 10 ou 12 ans. Ce n'est pas caylus, mais ce n'est pas non plus les aventuriers du rail. On est dans le style d'un last will. Du mal à évaluer le contrôle mais ce n'est pas un jeu pour ceux qui n'aime pas le hasard et veulent maitriser toute leur partie.

jedisjeux
By Krissou | 5 nov. 2013 à 12:37

Rejouabilité, oui et non. Certaines parties sont figées comme les carte titres et contre partie mais pour le reste y a de quoi avoir des parties très différentes. Maintenant, c'est pas trop génant pour les titre et contre-partie vu que c'e n'est qu'un bonus qu'on pourait obtenir...

Niveau familiale, j'aimerais le tester en famille ce week-end, donc, je te dirai ça par après :)

A première vue c'est abordable, mais peut etre en familiale +

jedisjeux
By PGP | 9 nov. 2013 à 08:56

J'ai la boite deluxe de portal games ramené d'Essen. On a fait déja 2/3 parties, mais pour moi ce n'est pas a mettre dans la catégorie familiale pour la simple raison qu'il faut quand meme pas mal de jujotte pour anticiper ce que l'on veut obtenir dans la 3eme et 4eme generation.

C'est donc un gros travail de preparation qui doit avoir lui, bonne selection et choix a definir a la generation 1 et 2. Pas convaincu qu'un enfant puisse faire de travail mental. De plus, avec les choix a faire pour des achats de titres, missions, maisons, etc - il faut une certaine analyse pour calculer ce qui rapportera les plus en fin de partie.

Apres, si votre famille joue tres regulierement aux j2s, peut etre que ca passe

jedisjeux
By ocelau | 9 nov. 2013 à 17:43

Sans compter que :

- le thème a quand même un côté trash "la mère je peux la faire crever, elle a fait son rôle"

- durée de partie plus que les 60 minutes annoncées : partie récente à 4 dont 3 débutants (mais joueurs expérimentés). Explications comprises ça a duré 2 heures 30 environ.

Pas du tout gabarit familial pour moi et je ne comprends pas la cotation iello ( qui a en fait repris la cotation portal. Mais bon robinson était aussi indiqué à partir de 8 ans :roll: , possible certes mais accompagné)

jedisjeux
By Krissou | 9 nov. 2013 à 17:51

En même temps familiale c'est pas forcément avec des jeunes enfants... Moi familiale ça peut être avec mes parents aussi...