Through the ages - Les règles de la version complete

Il y a des règles qui sont pratiques pour apprendre un jeu compliqué.

Dans Through the ages, c'est le cas. On peut apprendre le jeu petit à petit, en ajoutant des règles au fur et à mesure.

Seulement, quand on ressort le jeu au bout de 6 mois, et qu'on cherche un point de détail, ou bien qu'on n'a pas envie de jouer à une moitié de jeu avec des règles bridées, ça devient vite bien compliqué.

J'ai donc décider de résumer les règles complètes dans un document où on n'a pas besoin de se farcir tous les ages pour vérifier un point de règle.

En espérant que vous apprécierez...

Avis de la rédaction

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TtA est un gros jeu pour joueurs avertis, à savoir ceux qui sont capables de rester assis à une table pendant 4h sans jeter un seul dé ou sans y gueuletonner, mais à ce détail près, c'est un jeu très sympa. Chaque joueur aura à sa charge une civilisation sans nom, qu'il emmènera de l'antiquité jusqu'à nos jours à travers les guerres, les épidémies, et les découvertes scientifiques. Le seul truc qui me gène un peu c'est qu'il n'y a pas de plateau représentant une carte des territoires de chacun. Les guerres se résument donc à une évaluation des forces militaires sans qu'il y ait d'enjeu de territoire ou d'avantages tactiques. Cela dit le jeu est déjà assez riche sans ça, et tourne plutôt bien. C'est un jeu qui demandera certainement plusieurs parties avant d'être appréhendé, mais le fun est là dès la première minute, et jusqu'à la fin de partie. Sa richesse et son intérêt vous pousseront à vous améliorer à chaque partie, peu importe le vainqueur final. C'est autant un combat contre soi-même que contre les autres.
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Through the Ages, ce n'est ni plus ni moins que mon jeu du moment. Il a le seul défaut de durer très longtemps pendant les premières parties. Au bout de quelques parties, les joueurs connaissent les cartes et la façon de jouer, et on passe de 6 heures à 3 joueurs à 3 heures, ce qui est un temps de jeu bien plus raisonnable. TTA est aussi un jeu très exigeant. Certaines erreurs peuvent ruiner la partie d'un joueur, surtout après le milieu de partie. Il faut aussi accepter une part de hasard inhérente aux jeux de stratégie (on peut parler longuement de tactique et stratégie, mais je conçoit mal la stratégie sans incertitude). Pour bien des personnes tout ceci semble être rédhibitoire, mais pour moi, ce ne sont pas vraiment des défauts. Le thème est également très marquant dans ce jeu, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire sa civilisation. Qu'on perde ou qu'on gagne, on passe vraiment un bon moment.
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