Touko est partout !

Un jeu à mi-chemin entre le puzzle et un jeu de placement d'ouvriers, à mi-chemin entre Carcassonne et Agricola. C'est ainsi qu'on nous présente Welcome to Walnut Grove, un nouveau jeu finlandais signé Touko Tahkokallio (accompagné de Paul Laane, qui a fait Hornet et Toscana -Le Jedistest- cette fois) à paraitre pour le salon d'Essen.

Touko, que nous avions présenté par le Jedistest de Aether et que nous disions être l'auteur à suivre, va donc avoir droit aux sorties prochaines de El Principato chez Iello, Eclipse chez Ystari et de Welcome to Walnut Grove (pas encore annoncé par un éditeur français).

Dans ce jeu, les joueurs sont des fermiers qui doivent agrandir leur ranch et rejoindre la ville à l'automne avec assez de nourriture pour passer l'hiver.

Une partie de ce jeu se joue en "8 années", chacune étant divisée en quatre phases, qui représentent les quatre saisons de l'année en cours.

Durant la phase de printemps, les joueurs ajoutent des tuiles à leur ranch.

En été, ils placent leurs ouvriers pour récolter les champs.

Ces deux phases sont assez importantes car il va falloir essayer de créer de grandes surfaces de chaque type, qui offrent de bien meilleures récoltes que si vous créez plein de petits champs différents côte à côte.

De plus, vous ne récolterez que les champs que vous travaillerez durant l'été.

Durant l'automne, tous se retrouvent en ville. On peut alors embaucher de nouveaux ouvriers, vendre une partie de nos récoltes, améliorer son ranch et plus encore.

La ville se présente comme une roue coupée par une rivière (le principe cher à Mac Gerdts est donc repris dans deux des trois prochains jeux de Lookout games, puisque Ora et Labora aura également un mécanisme basé sur un système de roue) et chaque fois que vous voudrez traverser cette dernière, vous devrez dépenser de l'argent pour le faire. Il vous faudra donc bien choisir vos actions sans pour autant faire trop d'impasses ou avancer trop vite sur la roue, pour ne pas à dépenser trop d'argent.

En hiver, les joueurs nourrissent leurs travailleurs et chauffent leurs habitations...

Toutes les saisons, exceptée celle d'automne, se jouent en simultané, ce qui permet de réduire la durée des parties (on nous les annonce avoisinant les 45 minutes).

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Atanaheim | 22 juil. 2011 à 15:23

Ca ressemble quand même énormément à Machi dans le principe.

Jeu en 8 années découpées en saison. On construit, on récupère les ressources, on paye, etc. Jeu simultané sur la quasi totalité des phases...