La 14e édition de l'Alchimie du Jeu s'est déroulée au Parc des expositions de la ville de Toulouse du 8 au 10 mai 2015. Avec 18500 visiteurs sur à peine plus de 48h (du vendredi 18h au dimanche 19h avec des pauses entre 2h et 11h du matin), cela en fait l'édition à la plus forte fréquentation et un des tous premiers rendez-vous de joueurs en France (après le FIJ de Cannes et le FLIP de Parthenay).
Pour que tout se passe pour le mieux, ce sont des centaines de bénévoles (les tee-shirts oranges) qui ont été aux petits soins avec les hordes de joueurs que ce soit pour l'accueil, une explication de jeu, l'organisation d'un tournoi ou assurer la restauration tout au long du festival.
Le festival insiste sur l'accessibilité aux handicapés et la sensibilisation au handicap. Plusieurs bénévoles sont identifiés comme pratiquant la langue des signes française (LSF) et des affiches en expliquent les rudiments (comment commander une bière !). A l'extérieur un espace propose de jouer à certains jeux de société sans le support de la vue. A côté, c'est session céci-billard.
Nouveauté cette année, la bourse aux jeux a eu un grand succès. Plusieurs vagues de vente/achat se sont succédées tout au long du week-end.
Contrepartie de ce succès, il était difficile de déposer ses jeux le vendredi soir.
En ce qui me concerne, j'ai participé au festival vendredi et samedi. Je vais donc vous faire part de mes pérégrinations.
Vendredi - Hall 7
Au fil des heures, les tables dédiées à l'animation libre, pour lesquels la ludothèque du festival (en fait les différentes associations toulousaines) fournit de nombreux jeux de qualité, se sont remplies jusqu'à déborder sur les moquettes et à l'extérieur du hall. Un petit air de OFF de Cannes. Ou plutôt ce que sera le OFF à Cannes quand on aura retrouvé une meilleure organisation. Car ici cela reste jouable.
De l'autre côté du hall se trouvent les tables prêtes à jouer où les jeux sont déjà installés, les bénévoles toujours prêts à expliquer. Les visiteurs n'ont plus qu'à se mettre à table.
Entre les deux, en plus de la boutique et de l'indispensable buvette, on joue avec les auteurs de prototypes plus ou moins aboutis jusqu' aux jeux qui buzzent ces derniers mois et sur lesquels je reviendrai : Mysterium, Time Stories et Mafia de Cuba.
L'auteur d'Exodus fait partie du M.A.L.T., le Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains. Ces auteurs de Toulouse se regroupent pour tester leurs différents protos. Ils s'entraident pour développer et finaliser leurs jeux.
Dans Exodus chaque joueur doit faire traverser le plateau à sa rangée de meeples. Pour cela, à chaque tour, on égrène une tour de jetons représentant des types de territoire. On peut alors appliquer le pouvoir d'un terrain visible adjacent à celui sur lequel on a terminé son déplacement. Attention ! Au tour suivant il faudra repartir de ce territoire.
Un bon mécanisme, du blocage, du pourrissage, un prototype très abouti, bravo !
intermède
Suivons ces personnages en direction du Hall 8.
Vendredi - Hall 8
A l'autre bout de l'espace extérieur, on entre dans le Hall 8, un peu plus calme. Il regroupe les autres jeux : traditionnels, de figurines, de rôle... et même du billard depuis 2011.
Samedi
Samedi j'ai patienté et squatté les tables proposant les futurs bombes ludiques.
Mysterium
Mysterium est un jeu polonais en cours d'adaptation par Libellud prévu pour bientôt. Il n'est pas seulement francisé puisque tout le matos est revu avec principalement de superbes illustrations de carte et un paravent géant pour le fantôme.
Le fantôme ? Alors pour ceux qui débarquent, Mysterium est un jeu coopératif asymétrique. Un joueur incarne le fantôme d'un manoir qui peut communiquer avec les autres joueurs – les médiums – par l'intermédiaire de cartes façon Dixit. A chaque heure de la nuit (7 tours au maximum) le fantôme transmet des visions aux médiums leur permettant d'associer personnage, lieu et arme du crime. Les médiums peuvent discuter et s'entraider.
Si chaque médium a retrouvé l'association lui correspondant, on peut passer à la phase finale de résolution de l'enquête. Sans échange possible cette fois, à partir de 1 à 3 nouvelles cartes toujours distribuées par le fantôme, les médiums doivent identifier le véritable triptyque coupable.
J'ai d'abord fait une partie côté medium avec un gentil Libelludien (Paul) en fantôme. C'est très convivial et les tours s'enchaînent simplement jusqu'au dénouement. Puis je suis passé de l'autre côté du paravent. Là il faut faire preuve d'efficacité pour transmettre des cartes à chaque joueur en évitant les temps morts. Et suivant la main que l'on obtient cela peut être coton (la fantôme a en permanence 7 cartes en main). Autant, parfois, une carte ou un élément de celle-ci correspond parfaitement à ce que l'on veut faire deviner, autant il arrive que le lien soit plus ténu. On se rapproche alors des associations d'idées qu'amène à faire Dixit.
Time Stories
Les Space Cowboys proposaient d'essayer le début d'un scénario de Time Stories, le jeu à venir de Manuel Rozoy. Avec les explications de Croc et de son acolyte, nous voilà parés à tenter de percer le mystère d'un asile psychiatrique. Les joueurs sont des voyageurs temporels incarnés chez les fous, chacun avec sa fiche personnage. Dans les limites du temps imparti il faut résoudre l'enquête. En cas d'échec, on reprend depuis le début en évitant les pièges et en optimisant ses actions. Bien que non rejouable, il est certainement intéressant de faire découvrir un scénario autour de soi en tant que maître du jeu.
Time Stories est LE jeu en développement depuis plusieurs années chez les Space Cowboys. A partir d'un matériel de base et de règles simples, de multiples scénarios vont voir le jour. Un scénario est un deck de cartes illustrées indiquant lieux, objets, ... et règles supplémentaires le cas échéant. Ce mélange jeu de plateau / jeu de rôle est très réussi.
Mafia de Cuba
J'ai aussi fait quelques parties de Mafia de Cuba. Le prochain Lui-Même était visible de tous à Toulouse ! Ce jeu à rôles cachés dans une boîte à cigares est encore une fois très original (ce "encore une fois" se rapporte à la fois aux 2 jeux décrits précédemment et aux autres productions Lui-Même).
A partir du parrain, une boîte à cigares tourne de main en main et chaque main va choisir d'en sortir discrètement quelque chose : soit un rôle particulier, soit un ou plusieurs diamants, le joueur endossant alors le rôle de voleur. Lorsque la boîte revient au parrain, il constate les dégâts et part à la recherche des voleurs en risquant toutefois d'accuser ses gens les plus fidèles ou de tomber sur le flic infiltré.
A nouveau, avec peu d'éléments matériels, le jeu nous emmène dans de folles discussions et négociations pour peu que les participants se prêtent au jeu.
A l'extérieur
Comme il est bon de prendre l'air, voyons les activités proposées à l'extérieur.
Jeux surdimensionnés
Certaines des tables prêtes à jouer
Tournoi
Poker, Agricola, 7 Wonders, Race For The Galaxy, ... Tout au long du week-end des tournois, dont les frais d'inscription étaient reversés à l'organisation du festival, permettaient de gagner quelques boîtes. La participation varie beaucoup d'un jeu à l'autre mais pour chaque épreuve l'ambiance reste conviviale.
Conclusion
Accompagnée d'une météo des plus clémentes, cette édition de l'Alchimie du Jeu est une grande réussite. L'ensemble des bénévoles fait un boulot incroyable. Cela n'a pas le côté pro d'un Festival de Cannes mais la formule trouvée par les toulousains est admirable. Du jeu, du jeu, du jeu. Rendu accessible à tous, petits et grands, familles, habitués.
Il y a 4 commentaires
Merci de cet excellent reportage sly078 !
Cela fait du bien de s'immerger dans ce genre de festival.
;)
oui super reportage, merci beaucoup !!!
Ca donne envie d'y faire un tour l'an prochain :)
Excellent reportage ;)
Très complet et qui donne envie...
PS : prépare ton stylo pour Essen, moi je veux bien prendre les photos :)
ok cela me va et moi je joue :D