Tous les chemins ludiques mènent à Carcassonne...

Après les versions Iphone et Ipad, après l'apparition du jeu sur DS et XBOX 360, après un nombre d'extensions du jeu de plateau et de dérivés en tous genre (livres, mugs...), voici que Carcassonne est annoncé pour les téléphones Android, Java et BlackBerry.

Comme vous le savez si le jeu tire son nom d'une belle cité du Sud Ouest de la France, l'auteur du jeu et l'éditeur premier sont allemands.

Pour ne pas changer aux habitudes, ce sera donc un développeur allemand qui se chargera des portages sur téléphones : Exozet.

Rassurez-vous cependant: le français sera une des langues proposées pour jouer. Le jeu sera fourni avec l'extension officielle "The River II" qui enrichit les possibilités de jeu. On pourra affronter en réseau local jusqu'à cinq adversaires ou jouer seul contre l'ordinateur.

A ce jour, aucune date de disponibilité et aucun prix n'ont été communiqués.

Avis de la rédaction

avatar
Carcassonne souffre de deux à prioris : Il parait que c'est aléatoire et trop gentil. Les deux sont des arguments de joueurs n'y ont pas joué convenablement et qui devraient redonner sa chance au jeu. Pour pallier à l'aléatoire, des joueurs ont décider d'avoir toujours 2 ou 3 tuiles en main. Or, piocher une tuile par tour offre suffisamment de choix et fait que l'ont peut bloquer quelqu'un qui prend un risque (avec 3 tuiles en main, on se sécurise un peu trop): il faut garder de la tension dans ce jeu. Quand à ceux qui trouvent que c'est un jeu gentil, je leur propose d'essayer de jouer sur "Brettespielwelt.de" et de constater par eux mêmes. Si leur avis n'a pas changé après ça... Ceci dit, le jeu souffre de son succès : "Hans Im Glück" surfe sur la vague depuis qu'il est sorti et nous invente des extensions chaque années. Je ne retiens que les deux premières et la rivière (qui n'est pas indispensable), les autres restants superflues.
avatar
Rien d'enthousiasmant dans ce jeu de pose de tuile et d'optimisation. On est pas mmal dirigé au final. On pourra apprécier le thème et jouer au jeu avec les extensions qui plaisent pour pouvoir le faire varier à sa convenance. Si vous n'êtes pas fan des jeux de tuiles, celui-ci ne vous réconciliera pas avec le genre.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire