Tric Trac dans la mayenne

Le Musée du château de Mayenne accueille, depuis le 23 Juin et jusqu'au 18 Novembre une remarquable exposition retraçant l'histoire et la fabrication des pièces de jeux de tables entre le 10e et le 13e siècle. Avec près de 300 objets, l'exposition réunit la plus grande collection jamais présentée en France !

Amis joueurs, voici de quoi vous cultiver !

Rois et cavaliers en bois de cerf, reines en ivoire de morse, fous et tours en ivoire d'éléphant…l'exposition Echecs et (tric)trac ! rassemble des pièces archéologiques d'exception dont certaines ont rarement ou jamais été exposées. À travers un double propos, l'exposition permet de révéler les techniques et les savoir-faire des artisans du Moyen-Age, leurs sources d'inspirations artistiques, témoignant de l'évolution des décors de jetons et figures de pions.

En parallèle, l'histoire passionnante des jeux de plateaux dans l'Occident médiéval - leurs règles, leurs symboliques, leurs rapports avec le pouvoir et l'Eglise y est racontée par un ensemble de sources littéraires et iconographiques ainsi que des outils de médiation innovants.

Dans le cadre de l'exposition Echecs et (tric)trac !, le musée du château de Mayenne a tissé des liens étroits avec plusieurs musées en France et à l'étranger (Noyon, Blois, Cluny, Tours, Gloucester etc), qui n'ont pas hésité à prêter leurs plus belles pièces pour concourir à la création d'un événement de grande envergure et d'une exceptionnelle qualité.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction général des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat. Le label « exposition d'intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

Horaires d'ouverture :

Octobre à février : 10h-12h30/14h-17h

Mars à mai : 10h-12h30/14h-18h

Juin à septembre : 10h-19h

Tarifs :

Musée + exposition : 4 €

Tarif réduit : 3 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, handicapés, groupe à partir de 10 personnes

Gratuit : pour tous les 1ers dimanches de chaque mois, jeunes de moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, membres de l'ICOM

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire