Trippple

Comme vous le savez, Dobble (notre Jedistest ici) est entré dans le catalogue d'Asmodée il y a peu. On va même bientôt retrouver le jeu, toujours dans sa boite ronde métallique, dans les magasins, rangé dans une boite en carton. Pour l'occasion, le jeu passera à 15€ mais la qualité de ses cartes sera revue à la hausse (nous en avions parlé ici).

Et Asmodée ne compte pas s'arrêter là.

Si vous avez été attentif, vous avez entendu parlé de Djam et de Digger, qui étaient présentés lors du salon du Monde du jeu, le week-end dernier à Paris (Porte de Versailles).

Les deux jeux entreront dans cette nouvelle gamme de jeux en boite métallique ronde et devraient être disponibles pour le salon d'Essen, le mois prochain.

Djam est signé William Attia et propose aux joueurs de revisiter le petit Bac de façon plus ludique et bien plus rythmée.

Le principe du jeu: à chaque tour, on choisit une carte à thème et on lance un dé à six faces pour connaitre le thème avec lequel on va jouer.

Puis on lance plusieurs dés qui vont donner la première lettre du mot qu'il faudra proposer ainsi que d'autres lettres: plus le mot proposé en contiendra et plus vous remporterez de points.

De plus, une face d'un dé peut changer la règle et demander de trouver un mot ne comportant aucune des lettres données par les dés.

Les joueurs ne peuvent donner qu'une unique réponse et seuls les trois plus rapides gagneront des points.

Dès que tous les points sont distribués on regarde quel joueur en a récolté le plus: il remporte la partie.

Digger est pour sa part un jeu de Roberto Fraga dans lequel il faudra également être rapide: pendant qu'un autre joueur le chronomètre avec un sablier qu'il cache, le joueur dont c'est le tour lance cinq dés.

4 faces présentes une couleur. Si ces couleurs n'apparaissent qu'une fois, le joueur peut récupérer un jeton de la couleur associée.

La couleur "bleue" fonctionne presque pareil: si elle n'apparait qu'une fois, le joueur peut retirer de la partie un jeton bleu.

Si le dé indique la couleur noire, une seule fois, le joueur peut m'associer à un autre dé d'une couleur n'apparaissant qu'une fois et voler un pion de cette couleur au joueur de son choix.

Le joueur peut lancer ses dés autant de fois qu'il le souhaite. Il range tous les pions qu'il a acquis qu'une fois qu'il a décidé de ne plus relancer ses dés. Les pions sont mis sur sa carte personnelle, sur l'emplacement prévu pour leur couleur. Le joueur doit les empiler.

Si le sablier s'épuise avant la fin du tour du joueur, ce dernier rend tous les pions qu'il n'a pas rangé. S'il fait tomber une pile, il rend tout ce qu'il aurait pu remporter ce tour-ci et passe son tour.

La partie prend fin dès qu'une couleur est épuisée dans la réserve générale. On compte alors les points pour connaitre le vainqueur, sachant que chacune des couleurs n'a pas la même valeur.

Ces deux jeux très agréables devraient donc être proposés à un prix compris entre 10 et 15€. Ils sont ajoutés à notre liste des sorties Essen 2010...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Smarties | 15 sept. 2010 à 22:36

Djam était en proto dans le reportage de Capital sur M6.

Et j'ai trouvé ça très sympa :)

jedisjeux
By limp | 15 sept. 2010 à 23:25

J'ai joué aux deux et ils sont réussis.

Une petite préférence pour Djam.

Cependant, aucun des deux ne détrônera Dobble...