Un as d'or qui renait de ses cendres

Ces années là est un jeu signé Richard Borg et avait obtenu l'As d'Or à Cannes en 1993.

Dans une semaine, vous pourrez à nouveau vous le procurer facilement puisque sa réédition va enfin débarquer dans tous les bons magasins de jeux de société.

Cette coédition entre Cocktail Games et Blackrock Editions verra le jeu distribué par Asmodée.

Aux pinceaux de cette version du 21° sciècle, Tony Rochon.

Pour ce qui est du jeu, voici le principe de base : des événements, sous forme de cartes - Il y a 276 cartes pour un total de 2760 questions- de la période 1970 - 2009 vous sont proposés. Au programme, chansons, records, films, grands titres, phrases cultes...

Alors oui, vous remarquerez, vu les années proposées que, à moins que les prédictions de Nostradamus aient intégré la version précédente, cette nouvelle édition a subit des changements, rafraîchissements et autres mots en "-ment" (nous vous proposons au passage, à l'approche des élections, de faire un arrêt sur cette bien belle chanson).

Chaque équipe va donc être confrontée au même événement. Elle devra répondre à l'aide de 4 disques chronologiques qui représentent chacun une décennie. Sur chaque disque, les années sont disposées en rond de 1970 à 1979, 80 à 89, 90 à 99 et 2000 à 2009 . Pour répondre, il faut placer un jeton (de valeur 0 à 3) en face de l'année choisie. Ces jetons représentent notre marge d'erreur. Un jeton de valeur 0 signifie que nous n'avons pas de marge d'erreur tandis qu'un jeton de valeur. "3" signifie que la réponse peut être l'année choisie mais aussi les 3 précédentes et les 3 suivantes ce qui permet ainsi d'englober 7 années. Si la bonne année est contenue dans l'intervalle choisi, vous vous défaussez du jeton posé.

La première équipe qui se débarrasse de ses 7 jetons a gagné.

La règle du jeu, chez l'éditeur...

Avis de la rédaction

avatar
"Ces années-là" à tout pour réussir et pour plaire au plus grand nombre. Mon impression est vraiment positive même si ma notation définitive peut sembler dire le contraire (elle oscille d'ailleurs entre le "bon" et le "très bon") : pas de faute de gout dans l'édition, un plaisir assuré, une facilité à sortir le jeu et une longévité certaine. Le caractère relativement basique des règles lui donne toutes ses chances pour parvenir à se démarquer dans les rayons des grands magasins si d'aventure on finissait par l'y trouver, ce que j'espère. C'est cette même simplicité et l'impression de déjà vu qui fait également ce choix de note finale, mais ne vous y trompez pas pour autant : vous apprécierez ce jeu, son petit côté "prise de risque" le démarquant des produits que l'on retrouve habituellement dans le même genre. Un bon choix de réédition, assurément.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire