Cela fait bientôt 3 ans que j'avais envie de visiter Essen... Et enfin, cette année j'ai réussi à organiser cela avec pas mal d'amis.
Nous sommes donc partis à 8 : 4 de Nice en Avion et 4 de Marseille en voiture... Retrouvés à Essen, après quelques péripéties sur la route, nous sommes contents de trouver l'efficacité allemande pour se repérer. Nous logeons dans une auberge de jeunesse au style très... T-Hippie-que !
La quête du saint Ticket !
Pas de chance pour nous: cette année, impossible de trouver des places en avance à Essen. En effet, nous sommes arrivés trop tard mercredi soir.
Au passage, cela nous a permis de ne pas payer les taxes que les établissements vendant les billets se mettent dans la poche. En outre, nous trouvons d'autres français comme nous et décidons de nous rendre ensemble au salon pour le premier jour à l'aube et acheter des tickets de groupe... Économie 5 Euros/personne au total pour quasi pas d'attente à 9h du matin, bon choix !
Jeudi : Rush Hour
Ça y est nous sommes dans la queue, le hall d'entrée est blindé, nous sommes parmi les premiers et à 9h45 les portes s'ouvrent... Les gens s'engouffrent et se ruent littéralement sur les stands et SURTOUT sur les GOODIES comme la planche de départ des Colons de Catane pour 7 Wonders...
De notre côté, nous nous posons in extremis sur la seule et unique table de Eclipse du salon, en Français de surcroit ! (Je pars quand même faire un rapide tour de Goodies et chercher mon extension de Ghost Stories + MrJack Pocket avant de rejoindre la table)
Le jeu est bien fourni, seuls les plateaux individuels sont cheaps et les cubes posés dessus bougent à la moindre occasion. Pourtant le jeu semble excellent au vu des quelques tours que nous avons fait.
Malheureusement, le jeu est sold out avant le début du salon, pas d'investissement...
Tandis que nos amis sont partis sur un Mundus Novus (qu'ils achèteront au vu du prix attractif du goodies et de la qualité du jeu), nous partons faire un tour dans le salon pour repérer, récupérer nos achats prévus avec certitude... et trouver un certain escalier imposant où je devrais retrouver à midi nos amis de Jedisjeux, Limp et Loïc !
Nous apprenons la triste nouvelle de l'absence de la nouvelle extension de Galaxy Trucker sur le salon, mais on nous promet une version anglaise pour dans 2 semaines, et une française pour fin novembre...
Après moult péripéties pour retrouver les Jedis, j'y parviens par hasard. Nous papotons un moment et c'est reparti pour la chasse aux tables ! Chez Rebel.pl nous repérons une table de K2, que je voulais essayer depuis longtemps... Matos superbe, jeu simple, subtil et original, et thème vraiment bien respecté... on s'y croirait ! J'investis donc directement dans la boîte de base et l'extension. Le prix est celui qu'on trouve sur le net, pas d'hésitation !
Après une petite pause goûter sous le frais soleil allemand, nous revenons à la charge.
Nous essayons sur un coin de table Eaten by Zombies ! qui a fait pas mal de buzz... Á l'écoute des règles, je sens un dominion avec des zombies. À la pratique, c'est pire. À oublier.
En nous dirigeant vers Panic Station, une table se libère chez Indie Boards and Games pour tester le coop Flash Point. C'est simple, le graphisme est familial, et tout cela tourne vraiment pas mal... Une bonne surprise. Cela me fait penser un peu à Novembre Rouge pour le tirage aléatoire des prises de feux.
La journée finie, nous rejoignons par hasard le clan des Français pour une petite coupe de champagne...
Et le soir nous testons Mundus Novus pour se faire une idée... Je commence à être un peu allergique aux éternels jeux au thème plaqué plein de combinaisons de Bruno Cathala... Et c'en est un. D'autres ont aimé, pas moi.
Vendredi : Spielotek !
Vendredi, en attendant les soldes habituelles du week end, il est encore possible d'arpenter le salon et de trouver des tables pour jouer.
Nous décidons donc de foncer sur les gros jeux comme cela avait bien fonctionné le jour précédent.
Cible : Trajan. Or nous apprenons que toutes les tables sont réservées jusqu'à la fin du salon... Déception. Tant pis, nous oublions.
À côté, une charmante Allemande déguisée en soubrette présente Tanto Cuore, un Dominion like inconnu en Europe. L'ayant déjà repéré par le passé, je décide d'emmener le groupe le tester. Excellente surprise, l'ingéniosité de Dominion, couplée à une mécanique supplémentaire toute simple pour un jeu moins méchant, plus rapide au thème Otaku plutôt bien rendu.
Nous enchainons avec le stand de Cranio tout près où une table de Dungeon Fighter se libère.
Explication rapide pour un jeu d'ambiance déjanté où les dés volent bas. Le graphisme décalé est excellent. Les lancers de dé donnent lieu à des acrobaties amusantes. Force est de constater que la mayonnaise prend.
Les pirouettes et autres lancers en mode prière les mains dans le dos donnent lieu à d'amusants défis... Évidemment, nous nous ferons brûler le poil par le boss de fin !
Nous enchainons avec le stand de Iello pour tester le Disque Monde en Français... Résultat: on y trouve pas de table en Français mais que des tables d'innovation.
Nous le testons donc et constatons le chaos régnant dans la première partie... Il est impossible de cerner 20 pouvoirs en parallèle du premier coup... D'autant que l'iconographie n'est pas présente comme à Race for the Galaxy...
Avis donc mitigé, le chaos est ici poussé à une extrême rarement vu à ce jour.
Après un rapide passage chez Sit Down, nous réservons une table de NightFall que nous attendions impatiemment. Là, c'est la déception, nous réalisons un petit tour de jeu où les deux dernier joueurs n'ont pas les bonnes couleurs pour chainer... Résultat nous sommes dégommés sans sommation. Il y a ici un problème de présentation et aussi un problème d'équilibrage qui nous refroidit directement...
Un peu déçus par les derniers tests nous nous réfugions sur un petit Last Call que Limp m'avait fait découvrir sur un jedistest... Le matos est superbe, le jeu est amusant, sans prétention.
Les glaçons fusent alors que les serveurs s'emballent...
Enfin nous terminons la journée par le test de Space Mission, la réédition de Jump Gate, aussi présenté par Limp.
L'édition de Schmidt est belle, et nous trouvons un petit coin de moquette pour l'essayer (Pour une fois, un stand propose de filer des boîtes et on se débrouille...)
Le jeu est simple, fluide et assez tactique. Un bon jeu familial.
Nous repartons donc avec le sourire du salon ! À 16 Euros la boîte, nous en ramènerons 2.
Samedi : Pire que les soldes
Une cohue digne des soldes sur 46000 mètres carrés, ça a de quoi vous éclater l'occiput...
Nous visons directement les stands de Lookout et de FFG, on veut du lourd ! Nous testerons donc le proto de X-Wing, basé sur les règles de Wings of War. Il y a peu de différences si ce n'est la présence forte du hasard par la résolution des tirs au dé... Nous restons assez sceptiques.
Nous devions tester Lamborghini dans la journée, c'est le moment, ce n'est pas un jeu très prisé, mais on a un pote amateur de voitures, allons voir ! L'explication des règles est mal faite, en plus du jeu qui mêle réalisme et hasard... nous faisons un début de partie laborieux puis arrêtons les frais.
En route pour Space Maze... nous sommes finalement happés par le test de Drako, le jeu à 2 de Rebel.pl... Sous ses airs simples et abstraits, le jeu recèle bien des atouts avec un thème finalement bien rendu, un jeu nerveux d'entrée de jeu et un final toujours incertain. Une bonne surprise !
Nous pouvons donc nous rendre tester Space Maze, un jeu à l'auteur fort sympathique, au graphisme psychédélique qui recèle une bonne part de pouille : curieux mélange !
L'après midi, nous passons chez FlatLined Games pour tester le mini Rumble in the house. Un jeu d'apéro tout mimi, tout simple et très court, pas mauvais du tout.
Un peu plus loin, nous stoppons devant un petit stand polonais qui édite Mare Balticum (2011) et Magnum Sal (2010). Pas de table mais une personne sympathique prête à nous présenter Mare Balticum que j'avais repéré. Un petit jeu de pêche de poissons qui ne semble pas être aussi simple qu'il n'y parait. Le graphisme cartoon est parfait.
Mais... nous nous laissons tenter par l'explication de Magnum Sal, qui nous emporte finalement :
Une espèce de Caylus en plus joli, avec un système de Mine fort intéressant et retord... On aime et j'investis.
Et voilà, il est déjà Samedi en fin d'après midi, l'heure de concrétiser quelques derniers achats, de dire adieu à Essen et à cet immense salon. Car un bon resto à base de viande et de... viande nous attend !
Tétris !
Dimanche matin... lever tranquille, et session de Tetris obligatoire pour loger dans ma valise tous les jeux achetés et récupérés, et tous les achats pour les amis absents... !
La tonne de papier bulle ne sera pas de trop pour stocker tout ça.
Hop un avion à l'heure, la précision allemande et nous voici de retour sur la côte d'Azur pour ouvrir nos cadeaux !
Pas mal de jeux ramenés, pas d'excès et pour moi des jeux introuvables en France, c'était le but caché d'Essen. Pas trop de vraies nouveautés dans les valises, mais j'aime à laisser murir un jeu comme un bon vin pour en apprécier le goût !
Une petite photo de famille et il va falloir tester tout cela pour vous !
Il n'y a aucun commentaire