Un monument classé

Vous ne connaissez pas Goa ?

Alors il vous faut lire notre jedistest ici.

Classé 31 sur la liste boardgamegeek et 5° dans le top 10 Jedisjeux auquel vous pouvez participer pour mettre en avant vos jeux préférés, ce jeu de 2004 déjà n'était pas disponible en français mais Filosofia va changer tout cela en éditant une version revisitée à sortir en juin 2012.

Mais qu'est-ce qu'il y a de différent dans la nouvelle version de Goa qui paraîtra en juin?

Rüdiger Dorn a travaillé sur cette nouvelle version pendant plus d'un an pour faire un jeu dont il pouvait être satisfait à 100 %. Cependant, il ne voulait pas seulement que le jeu lui plaise, il voulait que les amateurs du jeu original adorent le jeu autant que lui. C'est pourquoi il a testé la nouvelle version de Goa avec des amateurs de l'édition originale!

Donc, concrètement, qu'est-ce qu'il y a de nouveau?

- Les cartes Expédition ont été modifiées. Vous avez maintenant 6 symboles sur 5 cartes au lieu de 5 symboles sur 6 cartes. Comme c'était le cas dans le jeu original, le plus de symboles identiques que vous possédez à la fin de la partie vous donneront des points de victoire. Cependant, il sera maintenant plus difficile de les accumuler, puisqu'il y a moins de cartes et plus de symboles.

- Le processus d'enchères a également changé. Précédemment, quand un joueur voulait vendre un titre de propriété, tous les joueurs pouvaient faire une offre, dans l'ordre du jeu. Le vendeur pouvait ensuite décider s'il acceptait la dernière offre qu'il avait reçue ou s'il achetait le titre lui-même au prix annoncé par le dernier joueur. Dans la nouvelle version de Goa, le processus reste le même, mais le joueur actif peut maintenant acheter le titre pour 1 de moins que la dernière offre. Un changement subtil qui risque de faire une grande différence.

- Les plaques de progrès ont été légèrement modifiées.

- Une nouvelle variante Bohnanza, à découvrir prochainement.

Ça va être long d'attendre juin !!!

Avis de la rédaction

avatar
Goa est un excellent jeu, tant par sa richesse tactique que par la tension qu'il règne pendant la phase d'enchères. Quel bonheur de prendre la cannelle de son voisin par ce qu'il a mal estimé nos besoins. Plus on joue à Goa, et plus on apprécie ce jeu. A noter que ce jeu est très bon dans toutes ses configurations. Même à 2 joueurs, la tension existe (les enchères sont alors beaucoup plus vicieuses) !
avatar
Bon sous toutes ses configs (dont celle à deux joueurs !) , Goa est un excellent jeu de gestion. Il se renouvèle bien et a une profondeur tactique qui ravira les amateurs du genre.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 mai 2012 14:42

J'ai l'impression qu'il y a une petite erreur. Dans la version précédente, le vendeur pouvait accepter l'offre du dernier encherisseur en effet, mais s'il voulait acheter lui-même la tuile, il devait déclarer une somme supérieure à la dernière offre. Par exemple, si la dernière enchère était de 9, soit il acceptait les 9, soit il devait annoncer 10 pour acheter la tuile. La phrase "où s'il achetait le titre lui-même au prix annoncé par le dernier joueur" peut laisser penser tout autre chose...

jedisjeux
By Blue | 18 mai 2012 14:59

C'est bien comme le Zeptien que je joue.

La modification de l'enchère risque en effet de changer pas mal le jeu. Le drapeau va coûté encore plus cher à acheter.

Le rééquilibrage des symbole est pas mal, on pouvait avoir une victoire facile à cause de ça, ce qui sera moins le cas avec le changement.

Je suis curieux de voir les modifications des plateaux personnels... Je vois bien une modification de la ligne des colons, mais le reste fonctionnait bien.

J'espère que le jeu n'a pas été rendu moins stratégique comme c'est la mode actuellement sur les remake (Smallworld, Evo pour ne citer que ces 2 là, mais il y en a d'autre).

jedisjeux
By titgarou | 18 mai 2012 20:24

Merci au Zeptien pour cette clarification sur la coquille du texte qui est un copié collé de celui présent sur le site de Filosofia.

Une mauvaise traduction peut-être.

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 mai 2012 21:11

Oui, enfin j'ai aucun mérite : avec un peu plus d'une vingtaine de parties dans la musette, ce genre de détail ne pouvait pas m'échapper... :) en plus, Goa est l'un des jeux favoris de mademoiselle A, alors... 8)