Un titre dont il faudra se rappeler !

Qu'il est facile de le prononcer, non ?

Dans Kashgar: Händler der Seidenstrasse, vous endossez le rôle de marchands faisant le commerce d'épices en provenance de la route de la soie, depuis l'Inde vers l'Europe.

Chaque joueur contrôle trois familles de marchands. En début de partie, chaque famille se limite à trois cartes, qui sont placées verticalement l'une sur l'autre, de façon légèrement décalée, de sorte à pouvoir voir le haut de chaque carte. Chaque carte correspond à un membre de famille et possède ses propres capacités.

A son tour, un joueur joue une action : il choisit une des cartes se trouvant au dessus d'une de ses familles et exécute l'action que celle-ci représente. Puis la carte est placée tout en bas de la pile de sa famille (toujours de sorte à rester partiellement visible). Pour la réutiliser, le joueur devra activer d'abord tous les autres membres de cette famille...

Ces actions peuvent vous permettre d'acquérir de l'épice, de l'or ou des mules.

Les joueurs déplacent leurs marqueurs ressources sur leur plateau individuel pour conserver les quantités de stock de tout ce qu'ils possèdent. Les membres de famille peuvent également permettre d'agrandir une de ses familles en y ajoutant de nouvelles cartes, ou encore de livrer une des six cartes commandes positionnées au centre de la table. Enfin, certains membres de famille pourront même influencer les autres familles...

On a ici, semble-t-il, un jeu qui reprend un peu l'idée de Deckbuilding intégrée dans un jeu de "cubes en bois". Lewis & Clark, autre jeu à paraitre tout comme lui fin Octobre, pour le salon d'Essen 2013, possède également cette particularité. Mais si le jeu de Ludonaute promet de belles parties de 90 minutes au moins, le titre de chez Kosmos est plus "light" et est annoncé se jouer en 45 minutes. Reste que les cartes semblent tout de même comporter du texte, et que, si c'est le cas, une Vf serait la bienvenue.

La partie s'arrête dès qu'un joueur parvient à avoir le nombre de points de victoire nécessaires pour l'emporter, points qui se remportent en parvenant à remplir les cartes de commandes.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 12 juil. 2013 à 16:07

Enfin un jeu "Essen" dont il me tarde de lire les règles...