Une cité se lève, des êtres s'éveillent...

A vous de construire une ville végétale dans un avenir proche : voilà ce que vous propose Ginkopolis, un jeu signé Pearl Games à paraitre pour le salon d'Essen (pour un prix avoisinant les 40€).

Chaque carte de la pioche correspond soit à un bâtiment de la ville, soit à un terrain libre pour agrandir la ville. Chaque joueur reçoit 4 cartes et en choisi une, pour faire une des trois choses suivantes :

- activer le pouvoir du bâtiment désigné par sa carte,

- agrandir la ville sur le terrain libre désigné par sa carte,

- construire en hauteur au-dessus du bâtiment désigné par sa carte. Dans ce dernier cas, la carte jouée est conservée. Cette carte donne un bonus pour les actions réalisées dans la suite de la partie, ou des points à la fin.

Les cartes jaunes apportent des points de victoires tandis que les bleues et les rouges donnent des ressources.

Une thématique très à la mode en ce moment (les créations de villes futuristes), puisque City Tycoon, un très bon jeu présenté l'an dernier et qui avait donné le ton (jusqu'aux trois mêmes couleurs utilisées pour les ressources / PV, à quelques différences près) et Suburbia (pass tant "futuriste", mais également un jeu de construction de ville à base de tuiles) sont également des titres à suivre si vous voulez essayer du bon jeu.

Au fur et à mesure des constructions, chaque joueur se construit donc un tableau de cartes lui donnant des bonus, et peut se spécialiser dans tel ou tel type d'action.

Lorsque la pioche est épuisée, on rajoute les cartes correspondant aux nouveaux bâtiments construits (ce qui en fait une sorte de "deck-building" collectif).

Les interactions sont assez fortes dans le développement de la ville, car il s'y déroule une lutte de majorité pour celui qui possède le plus de bâtiments dans ses différents quartiers ...

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Blue | 28 août 2012 à 08:49

Les illustrations sont splendides ! L'editeur nous a d'ailleurs habité à ça, mais là, il met la barre très haut.

Le peu qu'on peut lire sur ce jeu est très alléchant.

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2012 à 16:31

intéressant voui voui voui :D les jeux de matrices commencent a fleurir, c'est un plus pour ce genre qui va trouver son maitre ! Peut-être celui-ci ?

Un thème vert en vogue par ailleurs...

jedisjeux
By limp | 28 août 2012 à 08:48

J'avoue que celui-là, il me tarde d'en lire les règles...

jedisjeux
By titgarou | 29 août 2012 à 13:55

Les cartes rappellent beaucoup les jeux de gestion de ville sur PC.

tentant !!!