Une réédition discrète, mais dans l'air du temps...

Fleet 1715 solo devrait sortir sous peu.

Ce jeu est la réédition d'une version paru 4 ans auparavant, qui n'avait pas fait parler d'elle et qui n'a à ce jour qu'une vingtaine d'avis sur sa fiche BGG, avec une moyenne peu flatteuse.

Mais pourquoi donc cette réédition ?

Parce qu'elle est dans l'air du temps.

En effet, elle regroupe beaucoup des stéréotypes de la majorité des jeux qui sortent ces derniers temps.

Le premier est sa thématique axée sur de l'enquête (genre peu présent jusque là mais ayant actuellement le vent en poupe comme le montre bien la news précédente sur les 4 jeux de University Games avec ce thème, mais aussi l'arrivée prochaine de Mystery express chez Days of Wonder .

Le second stéréotype à signaler est le nouveau boitage, tout en métal, à la Cocktail Games (tout comme s'y est mis Gigamic avec ses jeux de cartes au format Bohnanza - par exemple, le prochain Air Sorcière- mais aussi Kosmos avec sa nouvelle gamme de jeux pour deux joueurs).

On pourrait même faire une transition entre cette seconde caractéristique et la prochaine en rappelant l'arrivée prochaine de Forbidden Island (on en parle sur Jsp ici) chez GameWright qui regroupe lui aussi ces deux stigmates.

Car le troisième stéréotype n'est rien d'autre que le fait que ce jeu est une version allégée (qui correspond souvent aussi à une version "jeu de cartes", telle la future arrivée des piliers de la terre, le jeu de cartes) d'un jeu de plateau (à savoir, [url]=http://www.jedisjeux.net/old-town]Old Town[/url]).

D'ailleurs, lors du salon d'Essen 2009 est paru [url=http://www.jedisjeux.net/schinderhannes?game_id=2947:n56jwwes]Schinderhannes, qui reprenait en gros les mécanismes de Old Town et qui a sû trouver son public.

Assez pour permettre de donner une seconde vie à Fleet 1715, qui tente de surfer sur la vague ?

C'est ce que nous saurons bientôt...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire