Une soirée jeux avec Lionel Borg

Cette année débute fort pour l'association - Ludothèque L'île Aux Trésors - qui a accueilli pour sa première soirée jeu de l'année 2011, le jeune auteur de jeu de société, Lionel Borg, parmi la cinquantaine de joueurs rassemblés pour jouer toute la nuit !

Les joueurs ont ainsi pu découvrir ses jeux déjà édités ainsi que ses nouveautés à venir !

Voici un florilège de jeux que nous avons pu tester lors de cette superbe soirée...

Commençons par l'actualité de ces derniers jours avec la sortie toute proche de ColorPop chez Gigamic. Ce jeu se présente sous la forme d'un écrin modulable rempli de pastilles de couleur...

Il se classe dans la catégorie des jeux abstraits familiaux tels que Blokus ou Big Points ! Le jeu est pourtant très stratégique.

Sur une configuration à 2vs2 nous avons pu voir ce qu'il avait dans le ventre sur une version proto (en haut à gauche)...

A droite, on peut voir le même jeu oui ! Mais après un gros travail d'édition chez Gigamic qui présentait le jeu à Nuremberg il n'y a que quelques jours !

Je lui promets un bel avenir...

En exclusivité, voici la règle du jeu :

Le plateau est rempli aléatoirement de tous les pions, sans groupes initiaux de 5 ou plus couleurs identiques. Chacun leur tour, les joueurs vont devoir enlever un groupe d'au moins 2 pions adjacents.

Ils déplaceront, le cas échéant, les pions au dessus de la rangée et enlèveront les rangées vides pour former un bloc et fabriquer de nouveaux groupes...

Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de pion de la couleur d'un joueur ou lorsqu'il n'est plus possible d'ôter un groupe de jetons. Le vainqueur est celui qui a le moins de pions de sa couleur sur le plateau. En cas d'égalité c'est celui qui a le moins de jetons de sa couleur devant lui qui gagne.

Dans une configuration à quatre joueurs, les joueurs jouent en couple de joueurs opposés...

game-4954

Le club des douze...

game-4294

Nous avons ensuite testé Diam's et Coconuts, tous deux sortis récemment chez les XII singes.

Diam's présentait un système astucieux de gestion de main et a pas mal plu même si le hasard en a rebuté plus d'un ! Ça tourne vite et bien.

Coconuts, de son côté a fait un tabac, réunissant une douzaine de joueurs acharnés pour se creuser les méninges et s'arracher la précieuse noix de coco ! Nous avons d'ailleurs essayé tous les modes de jeu allant jusqu'au plus difficile qui m'a laissé sur le carreau... à une heure assez avancée de la nuit ! Une vraie bonne surprise. Malgré le matériel un peu cheap, les graphismes sont agréables.

ça mord !?

Nous avons enfin testé un petit prototype très simple rempli de bluff et d'humour, avec un petite dose de déduction...

Le pêcheur va devoir attraper le plus de poissons, et les poissons vont devoir manger un maximum de vers sans être pêchés par le fourbe pêcheur ! C'est malin, et à la fois addictif.

C'est un jeu de la famille de Skull & Roses, mais je ne vous en dis pas plus... En espérant qu'il voie bientôt le jour !

Personnellement, je l'ai préféré à Skull and Roses...

Un auteur qui monte !

Avec bientôt trois jeux publiés chez des éditeurs de renom de la scène Française, nous ne pouvons souhaiter que de bonnes choses à Lionel Borg qui a su animer avec le sourire sa table durant toute la soirée...

Et si vous êtes sur la côte d'azur, n'hésitez pas à rejoindre la ludothèque l'île aux trésors chaque dernier vendredi du mois par ici !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire