Uskoci : le jeu croate d'Essen

1603. Le seigneur de guerre de la piraterie croate n'a pas survécu au dernier raid qu'il a donné. Aussi les principaux leaders pirates se réunissent à la forteresse de Nehaj pour décider lequel d'entre eux prendra la relève. Peut-être serez-vous l'élu ?

Ce jeu pour 3 à 6 joueurs (le livret de règles propose une variante pour pouvoir jouer à deux) se joue très simplement : chaque joueur débute la partie avec une main de 5 cartes et ne peut en posséder davantage : tout surplus entraine une défausse.

Lors de son tour, on peut poser une et une seule carte chiffrée (entre 1 et 9 et appartenant à une famille) ou un multiplicateur de famille (il n'en existe qu'un par famille, permettant de doubler la valeur des cartes possédées de cette famille).

On peut aussi jouer aussi à tout moment ces cartes évènement.

Pour déterminer l'ordre de tour de jeu, c'est le joueur avec la somme posée en jeu la plus faible qui jouera le premier, le sens du jeu se faisant de sorte que le voisin de ce joueur ayant la valeur la plus petite soit le second à jouer.

Chaque nouveau tour de jeu permet de piocher une nouvelle carte et fait changer le tour de jeu.

Dès que la pioche de cartes est vidée on la remélange de façon à recomposer une pioche.

La partie s'arrête dès qu'un joueur parvient à poser pour 25 de valeur devant lui (on ne peut poser davantage : il faut parvenir à faire 25 précisément) ou quand la pioche est terminée pour la seconde fois. Le joueur s'étant le plus approcher de 25 remporte alors la partie.

Cela dit, on compte alors jusqu'à cinq, laissant la possibilité aux autres joueurs de jouer une carte évènement permettant d'empêcher cette victoire...

Le jeu peut se jouer selon trois modes évolutifs :

- pioche au hasard.

- main de départ composée de 4 cartes + 1 carte draftée et chaque nouveau tour faisant drafter une carte chacun (selon l'ordre du nouveau tour de jeu). Ce draft est fermé.

- En draft ouvert totalement, et selon l'ordre du tour de jeu. Un draft ouvert consiste à poser les cartes en jeu, de sorte à ce qu'elles soient connues de tous, puis de choisir sa carte à tour de rôle.

La boite de jeu tient dans la main et est cachetée d'un véritable tampon de cire qui disparaitra après une première ouverture : un bien joli gadget spécial geek, si bien dans le thème.

D'ici à savoir si vous pourrez vous le procurer ailleurs qu'au spiel, difficile d'en être assuré...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire