Agricola, le jeu pour deux joueurs, en approche

C'est à la fin d'Avril prochain qu'arrivera la version française du tout nouveau Agricola pour 2 joueurs!

En effet, au cours de la dernière année, Uwe Rosenberg a travaillé au développement d'une toute nouvelle version. Son objectif: offrir un Agricola spécialisé pour 2 joueurs procurant la même sensation que son grand frère, mais dans une partie beaucoup plus courte, plus concentrée et plus directe. En plus d'être rapide à jouer (40 minutes), sa mise en place l'est tout autant, ce qui permet d'aligner les parties!

Avec les actions octroyées par vos deux personnages (au début, parce que l'on peut se reproduire et que les enfants sont formidables- et opérationnels tout de suite !-), vous allez chercher du bois, pêcher, construire des clôtures, élever différentes bestioles (moutons, boeufs, cochons...) et même exercer différents métiers.

Il existe néanmoins de très nombreuses différences avec le grand frère !

Ainsi, la nécessité de nourrir ses fermiers a disparu. Le jeu se concentre principalement sur l'élevage et la gestion des actions et de l'espace.

Le jeu est également plus rapide (8 tours) et plus fluide, les options étant moins nombreuses.

En l'occurrence, ce n'est pas un défaut, car l'interaction entre les tuiles de bâtiments spéciaux (qui sont posées sur le plateau) et les enclos permet d'économiser le bois (précieux) et les actions (peu nombreuses).

Il faut donc planifier son exploitation plus encore que dans Agricola, et gérer au mieux ses ressources. Là aussi, "piquer" les bonnes actions à l'autre joueur sera souvent intéressant... à condition de ne pas sacrifier vos propres intérêts.

Accessible et subtil, Agricola Terres d'élevage est un bel ajout à la gamme des jeux à deux, à la fois destiné aux joueurs occasionnels et aux amateurs d'Agricola... qui se retrouvent en couple !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 22 mars 2012 à 11:22

Entre les extensions et le recyclage de concept, on va vraiment finir par avoir des ludothèques avec 3 ou 4 boites par jeu si on fait pas gaffe.

Les modifications annoncées ont toutefois l'air prometteuses, ça pourrait bien le faire ce nouveau jeu qui fait abstraction de la nourriture des fermiers.

Bref, à voir, à priori, je ne serai pas client, mais faut attendre les premiers retours.

jedisjeux
By Bardatir | 22 mars 2012 à 11:33

Je susi d'accord avec toi Kev, mais pour le coup cette nouvelle boite a demandé un redesign de l'auteur, et je trouve que l'effort vaut plus que certaines autres sorties à rallonge. :D

Nous ne jouons pas à deux à Agricola donc je ne serai pas client non plus !

jedisjeux
By kevetoile | 22 mars 2012 à 11:59

Disons que j'ai un peu l'impression d'avoir acheté un jeu pas fini quand je vois que l'auteur en sort une nouvelle version, et pareil pour les extensions.

Certaines, comme les Leaders de 7 Wonders (désolé Antoine), m'ont donné l'impression qu'on me vendait un jeu en kit. Je dis pas ça parce que j'ai du mal à faire marcher la planche à billets, hein, ou parce que ça me fait mal d'acheter un jeu 60€. Mais j'ai fait mes premières parties de 7 Wonders SANS les leaders justement et j'ai eu l'impression qu'il manquait un truc, que j'ai trouvé quand j'ai joué AVEC.

J'ai eu la même "impression" avec Mr Jack, New York et Pocket (désolé Bruno), pourtant je sais reconnaître qu'il s'agit bien de 3 jeux avec un ressenti totalement différent, en gardant le même thème et la même mécanique générale.

Bref, les extensions, et les refontes c'est bien, mais des fois, on a l'impression de s'être fait avoir en ayant acheté la première boite.

Je suis content quand ça reste juste une "impression" et que le plaisir de jeu est renouvelé avec la nouvelle boite.

Et pour revenir à ce nouvel Agricola, je suis content qu'Uwe ait viré l'entretien des fermiers de la mécanique de jeu, je trouvais ça de trop dans Agricola. D'ailleurs d'une manière générale, j'aime pas avoir l'impression d'être freiné par le jeu via des "phases d'entretien".