Arthur, posons-leur la question !

Voici un jeu de questions qui sort de l'ordinaire, car même si vous connaissez toutes les réponses, vous n'êtes pas assuré de l'emporter: la bonne réponse n'est pas vraiment ce qu'on cherche...

Les joueurs seront "lecteur" à tour de rôle.

A son tour, le lecteur pioche une carte et choisit une des questions qui s'y trouve, la lisant aux autres joueurs. Puis, il leur dévoile le verso de la carte suivante, le paquet de cartes devant donc ne pas permettre de le voir en avance.

Sur ce verso de carte sera donc écrit "vrai" ou "faux". Ainsi, les joueurs devront donner soit la bonne réponse, soit une réponse fausse. Le premier à le parler sera le seul prix en compte.

Pour qu'une réponse "fausse" soit validée, il faut qu'elle réponde tout de même aux critères de la question. Si la carte question demandait par exemple "Quelles sont les deux couleurs qui composent le vert ?" et qu'il faille donner une réponse fausse, alors "noir et rouge" serait une réponse valable, mais "42" ne le serait pas.

Si la réponse est valable, celui qui l'a donné marque un point (en prenant la carte jouée).

Quelques autres exemples de questions :

- Quel animal fantastique crache le feu ?

- Les schtroumpfs sont de quelle couleur ?

- Le raisin donne quel type de boisson ?

- La France a quelle ville comme capitale?

- On téléphone avec quel appareil ?

- Quel animal aboie ?

- Les Mexicains portent quel type de chapeau ?

- Quel est le cri du chat ?

- Quelle est la langue parlée en France ?

... mais attendez, ce n'est pas tout !

Certaines questions sont en réalité des questions absurdes ! Pour que le lecteur les repère facilement, elles sont écrites en bleu. Pour marquer un point lors d'une question absurde, la seule réponse convenable est "c'est pas faux !" Un clin d'oeil sympathique, non ?

Un exemple de question absurde :

- De quelle couleur sont les lettres de l'alphabet ?

Après cinq questions, on passe au lecteur suivant, la partie s'achevant quand tous les joueurs ont été une fois lecteur. Le vainqueur déclaré étant bien entendu celui qui aura le plus de points (en sachant qu'une réponse non valable en fait perdre un !).

C'est pas faux sera disponible en boutiques pour un prix conseillé de 10 euros dès le 5 octobre. Iello assure la distribution en France et en Suisse, et Asmodee Bénélux en Belgique.

La boîte contient 50 cartes questions (pour un total de 250 questions) et 5 cartes de règle du jeu...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2012 à 16:05

tiens amusant surement oui :D

jedisjeux
By limp | 28 août 2012 à 08:49

Voilà un jeu pour s'amuser. Non, parce qu'avec tous ces jeux pour geeks, on en avait gros...