Banjooli Xeet ou la course des autruches

La tribu Noamomi doit désigner un nouveau sorcier pour l'année à venir. Ils ont donc recours à une tradition millénaire: une course d'autruches !

Les prétendants au titre devront démontrer leurs pouvoirs en devinant quelles autruches arriveront au but, et dans quel ordre !

Chaque joueur devra démontrer son pouvoir magique en faisant en sorte que le résultat de la course coïncide au maximum avec sa prédiction. Chaque carte Prédiction indique d'une part quelles autruches doivent arriver les 3 premières et les points qu'elles rapportent si elles arrivent à la bonne place. D'autre part, si l'autruche placée en dernière position correspond à celle de la carte, le joueur double son score.

À son tour de jeu, un joueur jette les 6 dés. Si le joueur n'est pas satisfait du résultat, il pourra jeter de nouveau les dés qu'il veut, mais ceci une seule fois.

Ensuite avec le résultat obtenu, il peut :

- Déplacer une autruche en utilisant les dés Mouvement.

- Ensorceler ou Désensorceler une autruche, en utilisant le dé Sorcellerie.

Après avoir effectué une de ces deux options, il passe les dés au joueur placé à sa gauche qui jouera son tour de la même façon.

Bien entendu, certaines tuiles d'arrivée ont une capacité et peuvent effrayer les autruches par exemple (tout comme un "ensorcellement").

Dès que trois autruches ont passé l'arrivée on compte les points remportés selon les places des autruches en rapport des cartes prédiction en possession de chaque joueur.

En 2009, la version prototype de ce jeu a fini à la seconde place de deux prix ludiques : celui de Granollers et celui du "Tona Board Game Competition" ...

Avis de la rédaction

avatar
Banjooli Xeet s'adresse plutôt à toute la famille. Le matériel est réussi, et les règles sont vites assimilables. Les mécanismes sont intéressants, le jeu tourne bien. Sans être le jeu du siècle, les parties sont assez rigolotes. Son défaut est que l'on préférera néanmoins beaucoup d'autres jeux de dés/parcours bien plus malins comme That's life et Rallyman par exemple. Certes Rallyman ne boxe pas dans la même catégorie et ne vise pas le même public mais il est plus plaisant à jouer.
avatar
Un joli jeu de course aux règles simples et aux matériel très coloré. Agréable, il aura pour lui le fait de pouvoir faire varier ses parcours et les pions bonus qui s'y trouvent. Mais malgré ce point positif, je lui préfère quasi tous les autres jeux de parcours familiaux auxquels j'ai joué et que j'ai aimé aussi : la course des étoiles, la course des tortues, That's life, Big Points, Cartagena, Lemming Mafia. Un bon jeu, donc, mais qui ne parvient pas à sortir du lot selon moi...
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 28 juin 2013 à 16:46

le theme est excellent !