Bubble Stories

Mattew Dunstan n’est pas un inconnu dans le monde du jeu. Il est l’auteur avec son complice de toujours Brett J Gilbert de nombreux bons jeux moyens ou gros joueurs : Nile Artifacts, Chocolate Factory, Costa Rica, Pyramids, Elysium et j’en passe. Aujourd’hui, il a décidé de se lancer dans les jeux pour enfants et c’est une énorme surprise !

Avec Bubble Stories publié chez l’éditeur français Blue Orange, l’auteur de jeu australien nous propose un premier jeu d’escape game pour les tout petits et il fait le pari de faire progresser les enfants dans les différentes aventures du jeu uniquement avec l’aide de bulles.

Je vous propose de découvrir plus en détail le jeu, après plusieurs parties de mes petits joueurs en classe, avant de vous donner mon avis sur ce petit jeu qu’on n’avait pas vu venir…

Le matériel

On est en présence d’une petite boite de jeu, soit 12x8 cm (comme le jeu Kikafé?) mais bien remplie : 72 cartes réparties en 4 paquets différents qui constituent chacun une aventure : dans la maison (initiation), cache cache dans l’école, fête foraine et l’île pirate.

Les cartes des 4 aventures collent parfaitement aux différents thèmes et le travail de l’illustrateur maison Simon Douchy (Mot Malin, Animix, Cup Cake Academy, Block Ness…) permettent une immersion immédiate des enfants dans les différentes histoires.

La taille et la qualité des cartes est de bonne facture sachant que les enfants ne les manipulent pas tant que ça. On appréciera que le jeu tienne dans la poche et puisse facilement s’emmener partout.

La règle du jeu

Le livret de règles pliable permettra aux parents d’expliquer rapidement le principe du jeu mais mis à part une petite précision sur les cartes personnages, n’importe quel enfant de 4 ans et plus pourra se lancer tout seul dans une aventure car il n’y a aucun texte sur les cartes juste des illustrations et des bulles !!!

A partir de la carte de départ, l’enfant va partir explorer différents lieux qui sont désignés par des bulles. Il choisit l’endroit qu’il veut explorer puis retourne la carte qui a exactement la même bulle. L’objectif pour chaque aventure est de remplir une mission symbolisée par des cartes avec une étoile. Lorsque le petit joueur découvre une carte impasse (encadrée en rouge) c’est qu’il n’y a rien à trouver mais il pourra donc continuer son exploration sans se sentir frustré et ça c’est vraiment très bien pensé pour des tout-petits

L’idée des bulles pour progresser au fur et à mesure des choix dans l’aventure est une merveille de simplicité pour des enfants de l’âge préconisé (à partir de 4 ans). 

En respectant l’ordre proposé des trois aventures dans la boite, le niveau de complexité augmentera tant dans le nombre de cartes à explorer que dans l’arborescence (cartes personnages au fond bleu avec des conditions pour pouvoir leur parler, ceci ressemble d’ailleurs un peu au principe des livres jeu « ma première aventure »).

La durée de vie

Comme tout bon jeu d’escape game qui se respecte (type Unlock !, Exit) on ne pourra y  jouer qu’une seule fois sachant qu’ensuite on connaîtra déjà l’histoire et son contenu.

Bubble Stories ne déroge pas à la règle mais à la différence des jeux «des grands » l’enfant lui pourra toujours essayer de s’améliorer : sachant qu’il connaît un peu les endroits à explorer, il pourra toujours réussir ses missions en limitant au maximum le nombre de cartes impasse pour tenter d’obtenir la récompense suprême du jeu : la bulle d’or (aucune carte impasse à la fin  d’une aventure).

A cet âge, le côté répétitif du jeu une fois terminé reste une force pour le jeu. Les plus petits adorent en effet refaire quelque chose qu’ils maitrisent et qu’ils savent très bien faire. Ce côté rassurant de Bubble Stories entraine alors chez l’enfant un sentiment de réussite comme lorsqu’il arrive enfin à terminer un puzzle et qu’il veut le refaire immédiatement.

Conclusion

Après avoir proposé le jeu à de nombreuses reprises dans ma classe, Bubble Stories est devenu un énorme coup de cœur de l’année 2021 à égalité avec Dragomino !

Mes élèves adorent jouer seul, à deux ou avec « le maitre ». En plus du côté hyper ludique du jeu, je dois bien avouer que c’est également un très bon moment de langage et d’échanges enrichissants entre les élèves.

On appréciera au niveau éditorial la mini aventure d’initiation avec un dépliant recto verso tout en images qui explique bien la marche à suivre rien qu’avec des dessins… Super bien vu !

En venant se frotter aux auteurs de jeux pour enfants, Matthew Dunstan a réussi son pari et on peut se réjouir de sa brillante idée et garder l’espoir qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin…

Un véritable coup de coeur dans les jeux pour enfants 2021 !!!

EDIT : Bubble Stories est nommé dans la catégorie As d'Or jeu enfants 2022.

Avis de la rédaction

avatar

Un escape Game pour les tout-petits à partir de 4 ans chez Blue Orange il fallait le faire. Eh bien le jeu est une excellente surprise et un véritable coup de coeur pour cette toute petite boite. Bubble Stories fait l'unanimité avec mes "petits joueurs" de la classe : une mécanique simple de bulles pour pouvoir progresser dans l'hsitoire, pas besoin de savoir lire il faut juste être bon observateur !

Les 3 histoires peuvent se rejouer en améliorant ses recherches en étant plus efficace : les enfants adorent refaire et refaire.

Merci à Mattew Dunstan d'être venu faire un petit tour chez les jeux pour enfants !!!

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire