Caldera Park

Voici le retour d’un célèbre duo : “Kramer - Kiesling”. Après Savannah Park qui nous faisait voyager sous les tropiques africains, les deux compères allemands nous invitent à changer de continent. Cette année nous visitons l’ouest américain : le parc de Yellowstone et sa Caldera.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le jeu a de nombreux points communs avec son prédécesseur.

Édités en Allemagne chez Deep Print / Pegasus Spiele, puis localisés par Super Meeple pour la France, les deux jeux sont illustrés par Annika Heller. Même les illustrations des deux boîtes françaises sont signées par la même personne : Fabrice Weiss. 

La boite française.  Merci Mr Weiss !

La boite française. Merci Mr Weiss !

Dans cette découverte de Caldera Park après la présentation  des règles, nous aborderons le matériel puis je vous donnerai un retour d'expérience après déjà plusieurs parties.

Mais tout d'abord petite parenthèse pour marquer l’effort de Super Meeple sur la présentation de ses jeux. À titre de comparaison, voici la boîte originale.

La boite allemande.

La boite allemande.

Alors oui c’est une histoire de goûts, mais pour moi la boîte allemande fait un peu "dessin d'enfant". Donc merci Super meeple pour la boite Française !

 

Les Règles

Un tour comprend deux étapes simples : tout d'abord, un joueur choisit une caractéristique (espèce ou point d'eau) et une exigence de terrain parmi une sélection limitée. Ensuite, chaque joueur doit placer un de ses jetons montrant cette caractéristique sur l'un de ses espaces de parc obéissant à cette exigence de terrain. Ce qui ne semble pas un problème au début devient de plus en plus complexe à mesure que les espaces disponibles deviennent de moins en moins nombreux. 

Mais ce ne sont pas seulement les choix de vos coéquipiers qui peuvent perturber vos plans : vous êtes contraints également par des jetons météo imprévisibles qui peuvent limiter votre expansion.

Le livret de règles

Le livret de règles

La mécanique reprend le principal moteur de Savannah Park pour le scoring: vous marquez votre famille la plus importante de chaque espèce.

Mais vous avez également des objectifs en fonction des terrains que vous avez complètement peuplés, objectifs bien plus tactiques que les arbres ou les buissons de Savannah.

 

Le matériel

La boite fraîchement déballée

La boite fraîchement déballée

 

Les jetons animal

les 35 jetons animal

les 35 jetons animal

35 jetons par joueur : ils sont tous joués pendant la partie car on en place 7 par tour.

À la différence de Savannah, il n’existe plus de lac avec toutes les espèces. C’est un jeton météo Soleil, que nous verrons plus tard, qui remplit cet office.

 

Chaque tuile à un dos indiquant la boîte dans laquelle il doit être rangé.

Chaque tuile à un dos indiquant la boîte dans laquelle il doit être rangé.

Comme les jetons sont placés au fur et à mesure et non plus plus retournés, le dos des jetons indique votre “famille”. C’est dommage car s'ils avaient une face identique au verso avec juste une couleur de fond différente pour marquer la famille, on aurait pu jouer à Savannah avec le même matériel.

 

Les jetons météo

10 jetons météo par joueur

10 jetons météo par joueur

On place un de ces jetons en début de partie 

Puis à chaque début de tour on tire un de ces jetons. (on commence donc la partie avec 2 jetons météo). Si on joue sur le parc “avancé” on tire un jeton supplémentaire au début du troisieme tour.

Ces jetons vont amener des contraintes qui seront plus ou moins fatales. 

Les jetons négatifs :

  • Les 3 jetons “orage” fonctionnent exactement comme les feux de brousse de Savannah. Le nombre de nuages indique le nombre d'animaux qu’il ne faut pas avoir sur les jetons animal adjacents.
  • Les 6 jetons météo spécifiques. Ils indiquent le type d’icônes qu’il ne faut pas avoir sur les jetons animal adjacents. Sur ce point on peut voir un potentiel déséquilibre : comme on ne tire que 5 ou 6 tuiles météo négatives, un joueur pourrait tirer toutes les météos indiquant des lacs alors qu'un autre joueur pourrait lui n'en tirer aucune.

Le jeton soleil : le joker : c'est la tuile qui ne vous crée pas de contraintes. Au contraire, comme elle affiche tous les animaux elle vous rapporte des points. À vous de choisir quand vous voulez la placer.

 

 

Le point important à retenir si vous avez beaucoup joué à Savannah :

Dans Savannah comme les jetons étaient identiques sur l’autre face, pour faciliter le décompte de points en fin de partie, les jetons concernés par les feux de brousse étaient retirés de la carte. Pour Caldera les jetons concernés par la météo sont juste retournés. Les jetons retournés comptent pour les objectifs par rapport aux terrains occupés.

 

Les boîtes de rangement de jetons

Les 4 boîtes de jetons, une par joueur. Format identique à celles de Savannah

Les 4 boîtes de jetons, une par joueur. Format identique à celles de Savannah

Une boîte par joueur bien remplie

Une boîte par joueur bien remplie

Le puzzle en fond de boite, même concept que pour Savannah

Le puzzle en fond de boite, même concept que pour Savannah

 

Les jetons Action

7 jetons : 1 par type d’animal et un pour les lacs

7 jetons : 1 par type d’animal et un pour les lacs

 

Le plateau Action

Le plateau Action. Il sert également pour les étapes du décompte de points.

Le plateau Action. Il sert également pour les étapes du décompte de points.

Le joueur actif a pour mission de placer un des jetons action sur un des types de terrain pour indiquer la contrainte commune pour placer le prochain jeton animal.

Dans l’ordre, les types de terrain sont : Désert, Forêt, Montagne, autour des Calderas, sur une Cascade, sur la Rivière. Le dernier type, n’importe quel terrain, ne peut concerner que le jeton action lac.

Les étapes du décompte de points affichent les objectifs en fonction des terrains recouverts.

Dans l’ordre : 

  • 4 points si on a recouvert les 6 cascades (ce qui est en théorie facile car on joue forcement 5 actions sur une cascade, il suffit de recouvrir une cascade lors d'une autre action )
  • 7 points si on a recouvert toute la montagne
  • 7 points si on a recouvert tout le désert
  • 7 points si on a recouvert toute la forêt
  • 8 points si on a recouvert toute la rivière
  • 4 points par caldera totalement entourée par des jetons animal

 

Les plateaux Parc

1 plateau parc par joueur : ici la “face A”

1 plateau parc par joueur : ici la “face A”

plateau parc “face B”

plateau parc “face B”

Le parc “face B” est clairement plus difficile à jouer pour la météo  : 

  • 7 emplacements météo au lieu de 6 
  • les météos ne sont plus au bord de la carte donc il ya beaucoup plus de cases adjacentes concernées

Par contre on peut noter que : 

  • l'objectif "recouvrir la rivière" est plus facile car elle est plus courte. 
  • les calderas, plus nombreuses, ne sont entourées qu’avec 3 tuiles

 

Le pion du joueur actif ...

Une marmotte en carton, Le suricate de savannah était un meeple en bois

Une marmotte en carton, Le suricate de savannah était un meeple en bois

La marmotte américaine, Groundhog , star du film un jour sans fin ;)

... et 3 marmottes fantômes 

Comme la découpe des 4 planches de jetons est identique. On a 3 marmottes non imprimées… inutiles mais  je ne jette jamais rien !

Comme la découpe des 4 planches de jetons est identique. On a 3 marmottes non imprimées… inutiles mais je ne jette jamais rien !

 

Le carnet de score

La ligne avec l’orage est juste un rappel : avez vous bien pensé à retourner tous les animaux concernés par la météo ?

La ligne avec l’orage est juste un rappel : avez vous bien pensé à retourner tous les animaux concernés par la météo ?

 

Le retour d'expérience

Caldera est un jeu qui est clairement plus destiné aux joueurs “initiés” que son prédécesseur. La mécanique est parfaitement huilée et le jeu simultané ne laisse quasiment aucun temps mort. Avec mes testeurs, on a constaté toutefois des durées de partie légèrement plus longues que ce qui nous est annoncé sur la boîte (environ 50 minutes contre le 30-40 affiché) . Rien d’astronomique.

Petit conseil maison : pour plus équité, je vous conseille de sélectionner les mêmes tuiles météo pour tous les joueurs. 

Le seul petit bémol que j'aurai est sur les graphismes originaux. C’est une question de goût , donc cela n’engage que moi. Même s' il s'agissait de la même illustratrice, je trouvais que le style pour Savannah semblait plus épuré. Pour Caldera, les boîtes de jetons et les plateaux individuels sont un peu trop chargés et les graphismes sont un peu trop enfantins. C’est d’autant plus dommage vu que le jeu est destiné à un public plus âgé. Mais ceci n'empêche en rien de réaliser de superbes parties !

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire