Carcassonne pour iPad ce mois-ci

Après une version Iphone, voici pondre la version Ipad de Carcassonne, le tout premier jeu de Klaus-Jürgen Wrede, qui fut couronné du prix ludique par excellence; le Spiel des jahres, en 2001.

Les images ont été retravaillées pour bien passer sur ce nouveau format et si la mise à jour du produit sera gratuite (il existe de nombreuses extensions potentielles), ce dernier devrait coûter au final 8€.

Avis de la rédaction

avatar
Carcassonne souffre de deux à prioris : Il parait que c'est aléatoire et trop gentil. Les deux sont des arguments de joueurs n'y ont pas joué convenablement et qui devraient redonner sa chance au jeu. Pour pallier à l'aléatoire, des joueurs ont décider d'avoir toujours 2 ou 3 tuiles en main. Or, piocher une tuile par tour offre suffisamment de choix et fait que l'ont peut bloquer quelqu'un qui prend un risque (avec 3 tuiles en main, on se sécurise un peu trop): il faut garder de la tension dans ce jeu. Quand à ceux qui trouvent que c'est un jeu gentil, je leur propose d'essayer de jouer sur "Brettespielwelt.de" et de constater par eux mêmes. Si leur avis n'a pas changé après ça... Ceci dit, le jeu souffre de son succès : "Hans Im Glück" surfe sur la vague depuis qu'il est sorti et nous invente des extensions chaque années. Je ne retiens que les deux premières et la rivière (qui n'est pas indispensable), les autres restants superflues.
avatar
Rien d'enthousiasmant dans ce jeu de pose de tuile et d'optimisation. On est pas mmal dirigé au final. On pourra apprécier le thème et jouer au jeu avec les extensions qui plaisent pour pouvoir le faire varier à sa convenance. Si vous n'êtes pas fan des jeux de tuiles, celui-ci ne vous réconciliera pas avec le genre.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire