[CDLB] A la conquête des catacombes

Les jeux de pichenettes manquent un peu de renouvelement et d'originalité alors quand j'ai entendu parler de A la conquête des Catacombes le jeu de Aron West publié chez Nuts Publishing qui propose  de combiner pichenettes et actions de cartes, j'ai tout de suite été curieux, surtout qu'il s'agissait d'une VF ! En plus il s'agit d'un jeu par l'auteur de la saga à succès (pas encore traduite à ce jour) des jeux Catacombs qui sont parvenus à mélanger le jeu de pichenettes et la stratégie.
Je vous propose de commencer par parcourir le matériel de A la conquête des Catacombes (tout en images) avant de vous donner un petit avant gout de la bête et enfin de vous donner mon avis.
 

La boite

Belles illustrations avec la même patte originale et décalée que la saga Catacombs.

Belles illustrations avec la même patte originale et décalée que la saga Catacombs.

Les règles

Les règles auraient mérité d’être réorganisé mais un début de partie illustre bien la mécanique du jeu.

Les règles auraient mérité d’être réorganisé mais un début de partie illustre bien la mécanique du jeu.

Les murs

Un gros paquet de carton.

Un gros paquet de carton.

Toujours les murs

On regrette de ne pas voir (un peu) de variété sur les murs.

On regrette de ne pas voir (un peu) de variété sur les murs.

Les disques (vierges)

4 tailles et 4 couleurs différentes de disques.

4 tailles et 4 couleurs différentes de disques.

Les stickers

On nous dit parfaitement sur quel disque coller tel sticker, c'est top !

On nous dit parfaitement sur quel disque coller tel sticker, c'est top !

Les disques décorés

Ha voilà, ça rend tout de suite mieux, non ??

Ha voilà, ça rend tout de suite mieux, non ??

Le dépunchage

Les petits pions sont recto-verso Crane/Epée et représentent les points de vie de chaque équipe.

Les petits pions sont recto-verso Crane/Epée et représentent les points de vie de chaque équipe.

Les cartes

Equipe Crâne ou Epée il faudra choisir votre camp !

Equipe Crâne ou Epée il faudra choisir votre camp !

Les cartes Cranes

Chaque carte propose son lot d'originalité, tant sur la séquence d'actions que sur les pouvoirs.

Chaque carte propose son lot d'originalité, tant sur la séquence d'actions que sur les pouvoirs.

Les cartes épées

On retrouve quelques ressemblances de pouvoirs et d’actions de cartes mais une belle asymétrie tout de même.

On retrouve quelques ressemblances de pouvoirs et d’actions de cartes mais une belle asymétrie tout de même.

Les supports des murs

Un mur en carton ne saurait tenir debout sans son support :)

Un mur en carton ne saurait tenir debout sans son support :)

Les catacombes

Prêt à en découdre !

Prêt à en découdre !

Le rangement

Difficile de faire mieux... mais il y a du vide !

Difficile de faire mieux... mais il y a du vide !

Conclusion

A la conquête des Catacombes propose un jeu de pichenette aux règles simples mais efficaces et rafraichissantes.
Deux équipes de deux héros vont s'affronter dans des catacombes (jusque là rien de super original il est vrai mais on y arrive...). Chaque héros jouera à tour de rôle une carte de sa main et pourra ainsi en fonction de ce que celle-ci indique réaliser le plus souvent plusieurs actions : se déplacer, attaquer au corps à corps ou à distance, profiter d'un effet ou pouvoir plus ou moins puissant (et vile) comme parfois utiliser un bouclier (permettant d'éviter un dégât hors de son tour de jeu), bref on trouvera pas mal de possibilités tactiques dans le jeu.
Une fois ses actions réalisées, on pourra (chose originale) déplacer un des 5 gros disques "obstacles" constituant les catacombes pour essayer de se protéger ou contrer les plans de l'équipe adverse.


Les parties sont fluides et rapides et on rigole bien tant par les coups bas de certaines cartes que par les ratés aux pichenettes.
Au final A la conquête des Catacombes est un jeu de pichenettes simple, rapide, original et familial. Nuts Puvblishing nous propose avec ce jeu un très beau matériel pour un prix très raisonnable.

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